• Accueil
  • Les soft skills du manager en 2022

Les soft skills du manager en 2022

Gestion des compétences — Soft skills — 21/06/2022

place_de_la_formation_33_900-525


Véritable pivot de l’entreprise, le manager de proximité doit à la fois animer son équipe et contribuer aux transformations organisationnelles. Ces derniers mois, la demande de formation pour développer les compétences comportementales a fortement augmenté pour répondre à ce double défi.


En un trimestre, les actions de formation dédiées aux compétences managériales ont quasiment doublé chez Udemy, l’un des leaders du marché du e-learning. Son dernier index mondial sur la formation compare les demandes entre le dernier trimestre 2021 et le premier de 2022. Résultat ? Une forte progression des programmes dédiés au renforcement des compétences managériales : + 98 % pour l’efficacité, 92 % pour le développement personnel. En France, la gestion du temps et l’intelligence émotionnelle ont particulièrement le vent en poupe.

Cet exemple illustre la forte montée en puissance des formations aux soft skills pour améliorer les techniques managériales. Des compétences de plus en plus cruciales pour adapter son leadership aux situations et au contexte, notamment l’ancrage du télétravail et du travail hybride dans les pratiques organisationnelles. Plusieurs tendances sont constatées par les organismes de formation. Aujourd’hui les soft skills les plus recherchées par les managers seront celles qui favorisent la coopération, qui permettent de placer sa confiance en autrui, ou encore qui contribuent à animer le collectif. Le besoin de s’adapter au contexte de travail à distance ou de travail hybride passe par la formation aux soft skills. C’est la conviction de 74 % des collaborateurs et managers interrogés dans le cadre du Baromètre 2021 de Praditus sur l’employabilité.


Du management à distance au soutien des transformations

Ce besoin d’actualisation des compétences, avec l’accent mis sur ce qui relève du comportemental, est confirmé par le baromètre international Transformations, Compétences & Learning, conduit par Cegos fin 2021. Les objectifs de formation sont directement corrélés aux enjeux de la crise sanitaire : les demandes en lien avec le management à distance ont augmenté de six points en un an, tandis que celles consacrées à l’animation des réunions en distanciel ont bondi de 12 points. Quant aux principales compétences comportementales à développer, pour les managers comme pour les membres de leur équipe, elles sont toutes en progression par rapport à 2020 : communication au travers des outils numériques, collaboration et travail à distance, agilité et adaptation.

L'autre axe de développement des soft skills est lui aussi la conséquence des défis actuels des entreprises. Plus que jamais, les organisations doivent évoluer, s’adapter, se transformer, pour maintenir leur avantage concurrentiel. En mai dernier, France Stratégie a publié une note consacrée au rôle des soft skills dans cette dynamique. Comme l’expliquent ses auteurs, « la fonction du diplôme et la position hiérarchique doivent laisser une place à la logique de soft skills, liée à l’expérience, voire à la performance individuelle, car ces facteurs ne sont pas figés et peuvent évoluer ». Les managers de proximité doivent donc identifier, chez eux comme au sein de leur équipe, les compétences comportementales développées dans le cadre du parcours professionnel.

 

Le manager, révélateur et accélérateur de soft skills

Pour concrétiser ce rôle de manager-coach, l’enjeu consiste aussi à soutenir les collaborateurs dans l’exploration de leurs expériences professionnelles et extraprofessionnelles, « afin de déceler des compétences insoupçonnées qui pourraient renforcer à la fois l’innovation et le bien-être au travail », et in fine contribuer à la performance de l’entreprise.

Le manager est également attendu pour favoriser l’expression des intelligences multiples de ses collaborateurs. Il est donc essentiel, comme le recommande France Stratégie, de former les managers de proximité pour accompagner les initiatives de transformation organisationnelle. Une clé plus importante, aux yeux des experts, que les dispositifs mis en place pour soutenir l’innovation. L’animation managériale va alors viser à proposer un environnement de travail favorable à la créativité : savoir donner du temps, accorder des marges de manœuvre, donner le droit à l’erreur, autoriser les désaccords et les expérimentations, écouter, etc. C’est finalement grâce à ses propres soft skills que le manager va contribuer à l’expression de celles de ses collaborateurs.


Jérôme Lesage Place de la Formation

Jérôme Lesage
Le blog de la formation

 

Capture d’écran 2021-05-07 à 12.26.59

Quelles sont les tendances en matière de formation des managers aux soft skills ?

Les demandes ont fortement augmenté depuis 2020, avec une accélération ces derniers mois constatée par des organismes de formation. Plusieurs domaines sont particulièrement mobilisés pour fournir des clés de management : gestion du temps, intelligence émotionnelle, efficacité managériale, développement personnel…


Comment expliquer cette montée en puissance ?

L’avènement du télétravail et du mode hybride, depuis la crise sanitaire, oblige les managers à adapter la manière dont ils gèrent leurs équipes. Plusieurs soft skills leur sont particulièrement précieuses : manager par la confiance, soutenir la coopération, animer le collectif… D’autres thèmes sont très recherchés dans les formations, comme la communication via les outils numériques ou encore l’agilité.


En quoi les enjeux de transformation organisationnelle impliquent-ils de développer des compétences comportementales ?

La transformation concerne aujourd’hui toutes les entreprises, avec des conséquences directes sur le manager. Celui-ci doit être en capacité de contribuer au changement. Il est désormais attendu pour révéler les compétences comportementales des membres de son équipe, afin d’offrir un environnement de travail propice à l’innovation dans l’organisation.








Vous voulez simplifier
votre gestion de la formation ?

Découvrez tous les bénéfices de la plateforme
TMS - Training Management Solution !

Contactez-nous !