Management intergénérationnel : un nouvel enjeu de formation

Gestion des compétences – soft skills – 20/02/2024

Management intergénérationnel : un nouvel enjeu de formation


C’est une première dans le monde de l’entreprise. Cinq générations commencent à se côtoyer au bureau – baby-boomers, X, Y, Z et Alphas, nés dans les années 2000. Le défi, pour les entreprises, consiste à tirer le meilleur parti de cette diversité de profils et à garantir une cohésion propice à la performance. Une nouvelle mission pour les managers, qui peut nécessiter des actions ciblées de formation.  

 

Pendant l’automne 2023, Swile (plateforme de gestion des avantages sociaux) et Adecco (leader de l’intérim) ont mené une vaste consultation citoyenne sur l’avenir du travail en France, avec la participation de près de 20 000 personnes. Premier enseignement : les Français, dans leur grande majorité, perçoivent l’entreprise comme le premier vecteur du lien social. 80 % des sondés soulignent ainsi la nécessité d’améliorer les relations entre collègues, et près de neuf sur dix insistent sur l’importance de développer la transmission des savoirs intergénérationnels.

Ce résultat fait écho à une autre étude récente, conduite par l’éditeur de logiciels Atlassian auprès de 275 décideurs d’entreprise et d’un millier de collaborateurs. Pour près d’un top manager sur deux, travailler avec des collègues de différentes générations apporte des avantages considérables à leurs équipes. De plus, 43 % des décideurs estiment que ces équipes obtiennent systématiquement de meilleurs résultats.

La cohabitation de multiples générations, avec des collaborateurs d’âges différents, mais aussi d’expériences et d’attentes variables, devient donc un enjeu managérial au service de la performance de l’entreprise.


Je télécharge le livre blanc



Un exercice managérial subtil, entre tendances générationnelles et spécificités individuelles


L’étude d’Atlassian révèle aussi que les organisations ont conscience de cette nouvelle donne : dans l’immense majorité des cas, l’employeur forme, ou prévoit de former, les équipes multigénérationnelles aux spécificités de leur situation. Un enjeu majeur, comme l’explique Molly Sands, responsable de l’Anywhere Lab d’Atlassian : « les leaders et managers doivent déterminer comment encourager une collaboration positive, productive et efficace, dans les équipes multigénérationnelles, tout en prévenant les conflits ».

Comment mettre sur pied les conditions de réussite d’un collectif composé de générations très différentes ? Les managers, avec le concours du service RH, ont intérêt à tenir compte des principales spécificités générationnelles, mises en évidence par de multiples études. Ainsi, les jeunes générations seraient davantage motivées par le sens au travail, la raison d’être de l’organisation, l’autonomie et la flexibilité, que les seniors. Si ces distinctions doivent être prises en compte dans l’exercice managérial, il est tout aussi important de garder à l’esprit les différences individuelles au sein de chaque génération – et donc de nuancer ce qui reste des grandes tendances.

 

Trois questions à se poser avant d’opter pour un programme de formation


Les experts de CoachHub, solution de coaching digital, placent le management intergénérationnel dans les principaux enjeux de transformation du monde du travail en 2024. Pour eux, les employeurs peuvent structurer leur approche autour de trois questions clés :

• Comment percevez-vous les dynamiques intergénérationnelles au sein de votre équipe, et comment pouvez-vous exploiter les différents atouts de chaque tranche d’âge pour renforcer la collaboration et la productivité ?

• En quoi pensez-vous que la rupture générationnelle impacte la communication ou la collaboration au sein de votre équipe, et quelles stratégies pourraient favoriser la compréhension et la coopération ?

• Comment instaurer un environnement plus inclusif, où l’on accepte et valorise la diversité des points de vue de chaque tranche d’âge sur le lieu de travail, afin de réduire les sources éventuelles de frustration liées aux différences entre les générations ?

Le management intergénérationnel ne s’improvise donc pas, surtout si l’organisation souhaite en faire un levier de performance économique et sociale. Rien d’étonnant à ce que de nombreux organismes de formation proposent aujourd’hui des cursus dédiés, destinés aux managers mais aussi à leurs équipes. Les programmes mettent l’accent sur des dimensions complémentaires : réussir à allier les compétences et expériences de chacun ; favoriser une communication de qualité au sein de l’équipe ; adapter son style managérial pour tenir compte des différences individuelles – et générationnelles ; et, in fine, optimiser les conditions de coopération, d’échange et de transmission.

 

 

 

Jérôme Lesage PDG de Place de la formation


Jérôme Lesage
Le blog de la formation




 

Capture d’écran 2021-05-07 à 12.26.59

En quoi le management intergénérationnel devient-il un enjeu RH pour les entreprises ?

Ces prochaines années, cinq générations vont se côtoyer dans le monde de l’entreprise, des baby-boomers aux Alphas. Une première, qui implique de réfléchir aux conditions du travail en équipe multigénérationnelle – communication, coopération, transmission de savoirs, etc. – et de privilégier, avec le concours du manager, les meilleures pratiques.


Quels éléments doivent-ils être pris en compte dans l’exercice managérial ?

S’il est recommandé de s’intéresser aux grandes tendances générationnelles, en termes d’aspirations et de moteurs motivationnels, il est également important d’intégrer de la nuance pour tenir compte de la dimension individuelle des attentes et modes de fonctionnement. 


De quelle manière la formation peut-elle contribuer à un management intergénérationnel de qualité ?

De nombreux organismes de formation proposent des cursus dédiés, en mettant l’accent sur les différentes facettes de l’animation managériale : les dynamiques intergénérationnelles au sein de l’équipe et la gestion des conflits ; les stratégies à privilégier pour favoriser la communication et la collaboration ; ou encore la mise en place d’un environnement inclusif, valorisant la diversité. Autant d’éléments qui contribuent à mettre en place les conditions de la performance collective.






Avez-vous entamé
votre transformation digitale ?

Découvrez tous les bénéfices de la plateforme
TMS - Training Management Solution !

Contactez-nous !