• Accueil
  • Solution RH intégrée vs « Best of Breed » : comment choisir ?

Solution RH intégrée vs « Best of Breed » : comment choisir ?

Évaluation de la formation — Performance de la formation

place_de_la_formation_26_900-525



Dans le domaine RH, le développement des technologies digitales a pris deux directions principales : la conception de solutions nativement unifiées ou la mise au point de briques logicielles qui peuvent s’interconnecter. Philippe Bloquet, CEO de PeopleSpheres (éditeur de logiciel SIRH, partenaire de Place de la Formation), livre son analyse de leurs atouts respectifs.

 

Pouvez-vous présenter le champ d’intervention de PeopleSpheres et votre partenariat avec Place de la Formation ?

Nous avons développé une plateforme d’agrégation logicielle, qui s’inscrit dans le concept d’« application composable » défini par les experts du cabinet Gartner.

La philosophie de PeopleSpheres est orientée sur le « Best of Breed », c’est-à-dire la sélection des meilleurs logiciels métiers (gestion de la formation, gestion des temps et des activités, paie, etc.) pour construire une solution répondant le mieux aux besoins de nos clients. Le TMS de Place de la Formation fait partie de ces briques que nous sommes amenés à recommander à nos clients.


Comment les entreprises peuvent-elles opter entre une solution intégrée et un SIRH d’agrégation ? Quels éléments doivent être pris en compte dans leur réflexion ?

Le maître mot est « simplicité », et pour nombre d’entreprises seule une solution unifiée, intégrée de manière native, peut y répondre. Or une plateforme associant les meilleures briques logicielles peut aussi correspondre à ce besoin de simplicité.

Notre rôle est justement de composer le SIRH le mieux adapté aux attentes des clients, en fournissant du conseil. A l’avenir, ces solutions d’agrégation vont prendre le pas sur les solutions intégrées, car elles sont de nature à s’adapter à tout type de besoin, dans une logique de sur-mesure. Quelques verrous technologiques restent à lever, comme la smart connectivité basée sur des API (interfaces de programmation applicatives), qui vont permettre une parfaite interconnexion entre le core RH et les outils logiciels. L’enjeu étant de restituer un parcours totalement fluide, grâce à l’unification de l’interface utilisateur. Ce verrou est quasiment réglé aujourd’hui.

 

Plus largement, quels sont les atouts des deux approches ?

La principale plus-value de la solution intégrée est son côté sécurisant. Celle de la plateforme d’agrégation tient à la liberté qu’elle procure et à l’adaptabilité. Une solution intégrée va moins facilement s’adapter aux évolutions de l’entreprise, par exemple l’acquisition d’une filiale.

Le « Best of Breed » permet de répondre à ces évolutions, en remplaçant les briques qui ne répondent plus aux besoins de l’entreprise par de nouvelles, davantage en phase avec la donne du moment.

 

Aujourd’hui il existe une pléthore de briques logicielles RH disponibles sur le marché. Comment les entreprises peuvent-elles s’y retrouver pour faire le meilleur choix ?

C’est justement l’une des missions des équipes de PeopleSpheres : guider nos clients dans cette offre effectivement très riche, en nous appuyant sur notre connaissance du secteur et de ses acteurs.

Notre accompagnement, effectué par des consultants spécialisés, consiste à définir précisément ses besoins et de co-réfléchir aux réponses. L’enjeu consiste aussi à limiter le risque. Par exemple, si un des composants du SIRH venait à défaillir du fait d’une incompatibilité avec l’architecture de la plateforme, nous avons la capacité de rebondir pour aller chercher un autre module. Un deuxième niveau de risque à maîtriser concerne les projections de développement de l’entreprise. Le défi est alors d’anticiper les évolutions à court et moyen terme, par exemple une forte augmentation du nombre de collaborateurs en quelques années, pour s’assurer que les briques mises en place vont pouvoir absorber les répercussions RH des évolutions de l’entreprise.

 

Comment le module TMS de Place de la Formation s’inscrit-il dans la logique « Best of Breed » ?

Comme pour les autres briques logicielles, nous allons examiner en amont les interactions attendues entre le TMS et les autres outils, comme celui de gestion des compétences.

L’objectif est d’anticiper la manière dont les échanges d’information vont se réaliser ; par exemple, les entretiens de performance vont générer des souhaits de formation, qu'il va falloir gérer au plan administratif et logistique - c'est le rôle du TMS Place de la Formation - puis qui vont être mis en regard avec le référentiel de compétences. L’objectif est de s’assurer de la cohérence des interactions mais aussi des données qui vont être échangées entre les briques. C’est ainsi que l’on s’assure de la pertinence du « Best of Breed » qui a été défini pour, et avec, l’entreprise.

 

 

Capture d’écran 2021-05-07 à 12.26.59

Quelle est la différence entre une solution intégrée et une plateforme « Best of Breed » ?

La distinction fondamentale tient à la logique d’architecture sous-jacente : la solution intégrée rassemble, de manière native, de multiples composantes fonctionnelles pour répondre aux besoins du service RH. De son côté, l’approche « Best of Breed » consiste à sélectionner des logiciels et les assembler pour composer un SIRH sur-mesure, adapté aux besoins des entreprises.


Quels sont les atouts de l’une et de l’autre ?

La solution intégrée est sécurisante pour l’entreprise, qui va opter pour un outil unique en sélectionnant celui qui convient le mieux à ses attentes. Sa principale limite est de ne pas pouvoir faire évoluer ses fonctionnalités au rythme des changements qui marquent la vie de l’entreprise. Une limite qui est justement la principale plus-value de l’approche « Best of Breed », synonyme de liberté et d’adaptabilité.


Comment le module TMS de Place de la Formation interagit-il avec les autres briques logicielles ?

Notre travail, lors de la conception de la plateforme SIRH, est d’anticiper l’ensemble des interactions entre le TMS et les autres outils, notamment celui de gestion des compétences. La capacité d’interopérabilité et l’harmonisation des flux de données sont deux éléments essentiels à prendre en compte.







Vous voulez simplifier
votre gestion de la formation ?

Découvrez tous les bénéfices de la plateforme
TMS - Training Management Solution !

Contactez-nous !