• Accueil
  • Les atouts du podcast pour développer ses compétences

Les atouts du podcast pour développer ses compétences

Gestion des compétences — Soft skills — 29/03/2022

place_de_la_formation_21_900-525



Des organismes de formation pionniers commencent à déployer une offre mobilisant le podcast, un format qui séduit de plus en plus de Français. Ces initiatives permettent d’en dégager un premier bilan pour identifier les domaines d’application et facteurs de succès de cette nouvelle modalité pédagogique.


En janvier 2022, la barre des 150 millions de téléchargements mensuels de podcasts français a été franchie pour la première fois. Comme le confirment les données de Médiamétrie ou d’Edison Research, l’engouement du grand public ne fait aucun doute : un tiers des Français sont des consommateurs récurrents, et environ un quart écoute au moins un podcast par mois.

Ce plébiscite intéresse aujourd’hui les professionnels de la formation professionnelle, avec quelques organismes et ingénieurs pédagogiques qui se lancent dans des premières expérimentations. De leur côté, de plus en plus d’entreprises sont séduites par ce format aux multiples atouts. Le premier est sans doute sa versatilité. Il peut aussi bien être le socle d’un parcours de formation qu’une brique s’insérant dans un programme plus large, par exemple sous forme d’exposé technique d’un expert. Des formats hybrides peuvent être conçus, à l’image de Mooc (Massive open online courses) basés sur des diaporamas commentés oralement. Le podcast est également bien adapté aux pratiques d’auto-formation, permettant à chaque collaborateur de définir son plan d’évolution des compétences, en fonction de ses besoins et au rythme qui lui convient.

 

Un dispositif peu coûteux et à large portée

Autre avantage, et non des moindres : son coût modéré. Il nécessite peu de matériel – un casque audio de qualité, un micro, voire un mini-studio de production –, alors que son potentiel de diffusion est très important. Facilement industrialisable, simple à utiliser, le podcast devrait donc monter fortement en puissance. Des experts du podcast d’entreprise prédisent qu’à terme, cet outil pédagogique pourrait représenter jusqu’à 30 % des budgets de formation.

Les premières expérimentations révèlent plusieurs situations dans lesquelles cette innovation démontre sa pertinence. C’est notamment le cas du parcours d’intégration, dans lequel le format audio va contribuer à la découverte de la culture et de la stratégie d’entreprise, à la connaissance des différents métiers, produits ou services, voire aux premières actions de formation – par exemple avec un contenu dédié aux gestes de sécurité dans une entreprise de BTP. Autre situation, celle de l’entretien individuel. Le podcast peut venir en appui des explications du manager pour identifier un point faible, par exemple dans l’application de techniques commerciales, et y remédier.


De multiples possibilités d’application

Un autre champ d’application dans les formations est celui de l’apprentissage de gestes techniques, dans une logique d’Afest (Action de formation en situation de travail). La personne peut ainsi, plusieurs fois par semaine, s’entraîner pour en maîtriser de mieux en mieux la pratique. Citons aussi, dans un registre très différent, la sensibilisation des managers et des collaborateurs à des sujets importants, comme la RSE, la prévention des risques psychosociaux ou le harcèlement moral.

La mise en œuvre et le déploiement des podcasts dédiés à la formation sont relativement aisés. Généralement courts, cinq minutes maximum par session, les formats peuvent également se rallonger pour laisser la parole à un expert inspirant. Différentes modalités sont possibles pour s’adapter au mieux aux besoins des apprenants et aux objectifs pédagogiques : l’éclairage d’un expert interne, le retour d’expérience d’un pair, une fiction nécessitant le recours à un scénario et des comédiens, ou encore la mise en pratique d’une technique…

 

Le podcast learning, un format apprécié des apprenants

Pour bénéficier pleinement de l’intérêt de ce format, les organismes de formation doivent définir clairement les objectifs pédagogiques et les modalités d’évaluation des acquis. Du côté des entreprises, il va s’agir de communiquer sur ce format innovant auprès des collaborateurs et faciliter ainsi l’adhésion. Misant sur le digital, la DRH peut avoir intérêt à proposer une plateforme de contenus en libre accès. Le management de proximité joue notamment un rôle clé dans cette dynamique en la promouvant, tous comme le responsable de formation. Le format semble en tout cas convaincre les apprenants. L’un des organismes pionniers, Tootak, évalue le taux moyen de complétion du podcast learning à 88 %.


A l’heure de la recherche d’une plus grande efficacité de l’action de formation, le podcast présente des atouts certains. Ce format, en phase avec les habitudes de consommation des Français, se prête particulièrement bien aux populations nomades et aux collaborateurs-acteurs de leur parcours. En télétravail, au bureau ou pendant les temps de transport, chacun peut choisir son temps optimal pour suivre son cursus. C’est maintenant aux organismes de formation de s’emparer de ce format pour développer des innovations pédagogiques et proposer ce nouveau service.

 

Jérôme Lesage Place de la Formation

Jérôme Lesage
Le blog de la formation

 

 

Capture d’écran 2021-05-07 à 12.26.59

Pourquoi le podcast devient-il un format pédagogique ?

Apprécié du grand public, ce format audio a plusieurs atouts à faire valoir dans les pratiques de formation : son coût de production modéré, son potentiel de déploiement auprès de nombreux apprenants, sa capacité à intégrer un programme de formation plus large comme à en être l’unique modalité. Les taux de complétion sont d’ailleurs très élevés, démontrant sa pertinence.


Pour quelles actions de formation est-il privilégié ?


Les premières expériences en la matière démontrent la diversité des usages : parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs, amélioration des méthodes de vente, sensibilisation aux risques psychosociaux, gestes techniques en situation de travail… D’autres applications de podcast learning restent à inventer par les organismes de formation.


Comment favoriser le déploiement du podcast learning ?


Pour tirer pleinement parti de ce format, les programmes de formation doivent s’appuyer sur des objectifs pédagogiques et modalités d’évaluation clairement définis. De leur côté, les entreprises vont devoir communiquer sur ce format et mobiliser leur ligne managériale pour favoriser l’appropriation.







Vous voulez centraliser toutes
vos formations au même endroit ?

Découvrez tous les bénéfices de la plateforme
TMS - Training Management Solution !

Contactez-nous !