• Accueil
  • Quel est le coût de la gestion de la formation ?

Quel est le coût de la gestion de la formation ?

Comment avoir une vision claire, complète, solide et partagée du coût global de la formation, afin de se doter des moyens d’agir ?

Le coût de la gestion de la formation

Téléchargez votre E-book

QUEL EST LE COÛT DE LA GESTION DE LA FORMATION ?

Le coût global de la formation ne se résume pas au seul budget formation, éventuellement assorti des salaires horaires des salariés suivant la formation.

Il intègre également des coûts indirects, liés au suivi, à la gestion, à l’administration de la formation.

Dans cet e-book proposé par Place de la Formation en partenariat avec Parlons RH, vous trouverez les indicateurs financiers de la profession, une étude de cas et des propositions d’actions opérationnelles.

En rationalisant à bon escient le coût complet de la formation, en redirigeant mieux les énergies, en monitorant mieux le développement des compétences, la fonction formation réaffirme son rôle de véritable partenaire de la transformation humaine de l’entreprise.

Nous sommes entrés dans la « skill economy ». Une économie majoritairement tertiarisée, ancrée dans le digital, portée par l’innovation.

Des femmes et des hommes qui composent l’entreprise, de leurs talents, de leurs compétences, de leurs agilités, dépend le devenir de nos organisations.

Aussi, la formation comme facteur principal de transformation, constitue le moteur de compétitivité des entreprises.

Mais comment dégager des marges de manœuvre pour agir sur le sujet dans un monde imprévisible et budgétairement contraint ?

Comment donner les moyens au service formation pour qu’il joue pleinement son rôle ?

 

"Tout ce qui est mesuré et observé, s’améliore."

disait Bob Parsons, fondateur de GoDaddy.

Au sommaire de votre livre blanc "Le coût de la gestion de la formation"  :


Les coûts directs d'achats des formations.

Les coûts indirects de gestion de la formation :

- le coût du temps homme,
- le coût des factures,
- le coût des fournisseurs

La productivité du gestionnaire formation.

Comment calculer votre coût global de gestion de la formation.

 

Capture d’écran 2021-05-07 à 12.26.59

 

Quels sont les coûts de gestion de la formation ?

Les coûts de gestion de la formation se décomposent en coûts directs et en coûts indirects. Les coûts directs de gestion de la formation sont les achats des formations auprès des organismes de formation. Les coûts indirects de gestion de la formation sont le temps consacré à la gestion administrative et logistique des formations, au traitement des factures et à la gestion des fournisseurs.

Peut-on mesurer le coût de la gestion de la formation ?

Oui, le coût de la gestion de la formation peut être mesuré de manière très précise. Si la mesure des coûts directs d'achat des formations est très simple, la mesure des coûts indirects de la gestion de la formation demande plus de subtilité pour intégrer et mesurer chacun des postes. Des spécialistes du secteur et des simulateurs existent pour vous aider dans cet exercice, souvent de manière gracieuse.

Est-il possible de faire des économies sur le coût global de gestion de la formation ?

Oui, il est possible de faire des économies sur le coût global de gestion de la formation. D'abord en agissant sur une optimisation des achats des formation (meilleures négociations avec les organismes de formation et utilisation de nouvelles modalités pédagogiques) mais également et surtout en s'équipant d'une plateforme de digitalisation de la gestion de la formation. Les économies nettes possibles sont aujourd'hui de l'ordre de 10% à 15% sur votre coût actuel de gestion de la formation.