• Accueil
  • Quelles différences entre un logiciel de gestion de la formation classique et un logiciel collaboratif et connecté ?

Quelles différences entre un logiciel de gestion de la formation classique et un logiciel collaboratif et connecté ?

Logiciel de gestion de la formation

Vous vous interrogez sur les différences entre un logiciel classique de gestion de la formation comme il en existe tant sur le marché et un logiciel collaboratif et connecté comme TMS - Training Management Solution ?

Si, globalement, tous les logiciels de gestion de la formation peuvent se ressembler en cela qu'ils gèrent :

- le recueil des besoins,
- la gestion du plan de développement des compétences,
- les entretiens professionnels,
- le passeport formation des salariés,
- la gestion de la formation interne,
- les indicateurs et les reportings,
- la sécurisation des données et leur traçabilité,
- la digitalisation, le stockage des documents,
- etc...

il est aujourd'hui possible d'aller plus loin, grâce aux nouvelles technologies.

Et si vous alliez plus loin ?

Pourquoi ne pas envisager une nouvelle approche de la gestion de la formation en la rendant collaborative et connectée ?

Et si, par exemple, votre logiciel de gestion de la formation vous permettait de gérer, à votre place tous les aspects fastidieux, chronophages et à faible valeur ajoutée ?

Et si, finalement, votre logiciel de gestion de la formation assurait pour vous toute la gestion administrative et logistique de la formation ? 

Vous pourriez ainsi automatiser :

- votre catalogue des formations, qui se mettrait à jour en temps réel en étant directement connecté aux sites web des organismes de formation que vous auriez choisi (la technologie de webscrapping ou encore la mise en oeuvre d'API - Application Programming Interface le permettent aujourd'hui) ;

- les inscriptions automatiques auprès des organismes de formation (internes ou externes) ou aux formations de votre LMS (Learning Management System) en deux clics, en ligne, plutôt que de vous connecter sur les sites des différents organismes de formation ;

- l'accès, en plus de votre catalogue intégrant vos propres organismes de formation, à un catalogue de formations négociées pour toute la communauté de clients, vous permettant de faire des économies... et donc d'investir plus encore en formation !

- l'envoi automatisé des documents : conventions, convocations des salariés... dès que l'organisme de formation les met en ligne ;

- la récupération automatique des documents post formation : facture, évaluations, émargements, attestations... sans aucune relance de votre part. Des robots sont aujourd'hui capables de scanner vos dossiers formation pour relancer automatiquement et à votre place les organismes de formation : gain de temps et d'énergie assurés !

- les indicateurs et reportings qui sont mis à jour en temps réel, sans aucune ressaisie de votre part : fini les fichiers Excel à comparer, à fusionner, à échanger ! 

- une facturation et une imputation simplifiée des sessions de formation (qu'elles soient internes ou externes) : vous n'avez plus à demander "une facture par entité juridique" ou à imputer les participants d'une entité juridique ou d'une autre en fonction de leurs présences et absences : le logiciel s'en charge pour vous ;

- une facture et un paiement unique pour toutes vos formations : vous n'avez plus à gérer des dizaines ou des centaines de factures avec plusieurs tiers comptables : les relations financières avec tous vos organismes de formation sont simplifiée ;

Et bien entendu d'autres innovations existantes ou en préparation pour simplifier le quotidien du Responsable de la Formation.

Ce schéma ci-dessous établit un comparatif entre un logiciel traditionnel et le TMS Place de la Formation :

Capture d’écran 2019-11-27 à 20.33.40

Quels sont les impacts pour le Responsable de la Formation ?

Nous avons mesuré pour vous les impacts de la solution TMS - Training Management solution sur le quotidien du Responsable de la formation et ils sont énormes !

Au delà de disposer d'un logiciel de gestion de la formation assurant la traçabilité des actions de formation afin de cadrer avec les obligations légales et de sécuriser l'activité formation, la solution étudiée ici apporte deux bénéfices majeurs au Responsable de la Formation :

80% de gain de temps sur la gestion administrative de la formation !

Et oui, car tout est automatisé : les inscriptions, les commandes, les documents, les relances, les indicateurs, les évaluations...

10% à 15% d'économie nette sur votre coût actuel de gestion de la formation.

N'hésitez pas à demander votre simulation financière en saisissant vos quelques informations clés ici : vous allez être stupéfait par le gain réel que vous pouvez réaliser.

Et vous disposerez des meilleurs arguments pour vendre votre nouvelle approche de la gestion de la formation en interne ;-)

Au delà de ces chiffres vérifiés auprès des entreprises ayant déjà mis en oeuvre cette nouvelle approche de la gestion de la formation, vous allez également :

- Gagner du temps pour vous consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée : accompagnement des salariés, pédagogie, veille, mise en oeuvre de la réforme (CPF, AFEST...) ;

- Valoriser le service formation de l'entreprise qui apparaîtra comme mieux outillé et plus présent aux côtes des collaborateurs ; plus dans la stratégie et moins dans l'exécution ;

- Apporter plus de service, créer un portail pour impliquer plus les salariés dans leurs formations.

- Mieux servir l'entreprise pour sa compétitivité et l'attraction de votre marque employeur.


Alors n'attendez plus : faites entrer la gestion de la formation dans une nouvelle ère !

Vous souhaitez simplifier votre gestion de la formation, gagner du temps et faire des économies ?


Contactez-nous !