Session de formation
Une session de formation englobe la période définie pour mener un ensemble d’actions d’apprentissage auprès d’un même public. Elle peut s’organiser sur plusieurs durées : heures, jours, semaine, mois… Définition de la session de formation.
Qu'appelle-t-on session de formation ?
En France, chaque offre de formation s’articule autour de l’animation de sessions de formation réparties tout au long de l’année. Ces dernières suivent les mêmes plans et programmes de formations, mais se déroulent à des périodes différentes. Ce qui permet aux responsables de formation et aux apprenants de choisir la session de formation qui correspond aux contraintes d’agenda liées à l’emploi et selon les priorités de développement des compétences. Pour connaître le nombre de sessions à venir, contactez l’organisme de formation ou consultez l’agenda des formations disponibles sur une plateforme de centralisation des offres de formation, comme Place de la Formation.
Une session de formation a une durée très variable qui est fonction de l’objectif de compétences à renforcer ou à acquérir, et l’éventuelle délivrance d’une certification, d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle. La préparation d’un diplôme peut être mise en œuvre avec des séances réparties en modules. Ainsi, elle peut se dérouler sur 1 heure, une demi-journée, une journée, deux ou trois jours, une semaine, plusieurs semaines, plusieurs mois… Ainsi, une session de formation peut être organisée autour de plusieurs séances réparties sur un temps court ou long, selon les cas.
Que faire en amont d’une session de formation ?
Même si toutes les sessions d’une formation suivent le même plan pédagogique, le formateur dispose d’une marge de manœuvre pour en adapter l’animation selon le niveau des stagiaires inscrits. En amont d’une session de formation, il est recommandé d’envoyer aux participants un questionnaire pour recueillir les besoins en vue de la préparation de l’intervention. L’envoi est assuré directement par l’organisme de formation pour une formation inter entreprise ou le responsable de formation de l’entreprise qui relaie le document conçu par l’intervenant, pour la formation intra entreprises ou la formation interne, auprès des collaborateurs inscrits.
Plusieurs approches peuvent être appliquées à l’emploi du questionnaire :
- des questions ouvertes sur les attentes, les expériences et les objectifs des futurs apprenants,
- un test permettant de juger du niveau de chaque stagiaire préalablement à l’intervention.
Comment démarrer une session de formation ?
Le démarrage d’une session de formation s’avère une phase clé pour la réussite de l’apprentissage et des enseignements à dispenser. Le formateur a besoin de créer un lien de confiance et de complicité. A minima, pour mettre à l’aise l’ensemble des stagiaires du cours, un tour de table permet à chacun de se présenter et de rappeler ses attentes ou objectifs. Les premiers échanges permettent ainsi de valider les besoins des participants et faire converger les priorités communes au groupe, ainsi que de prévoir un temps de conseils au cours des travaux prévues pendant les actions de learning.
Dans les faits, c’est l’usage d’exercices « brise glace » qui génèrent très vite la cohésion de groupe. Ils permettent aux participants de se décrisper et de se placer dans une posture d’ouverture propice à un apprentissage. Certains « ice breaker » permettent au formateur de mesurer le niveau de motivation et d'engagement des salariés apprenants, ainsi que leur humeur du moment.
Quel est le déroulement d’une session de formation ?
Une session de formation ne peut fonctionner sans un minimum de cadre et de règles. Dans le cadre de la gestion des formations, il est important que le formateur rappelle et s’en tienne au planning prévu :
- les objectifs avec la méthode SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste, temporel)
- les compétences à acquérir,
- la gestion des temps de pause,
- les règles de vie,
- les modalités d’évaluation,
- les dates, horaires et lieu des séances (si la session se déroule sur plusieurs jours).
Tout au long de l’année, la réussite et l’efficacité d’une session de formation reposent aussi sur la structure des séances, le parcours du learning et le mode d’apprentissage proposé que la formation se déroule en présentiel ou distanciel, ou mixte les deux. L’emploi du format retenu doit être celui qui est le plus adapté pour acquérir une compétence à travers, notamment lorsqu’il est mis en place un parcours et service de suivi des travaux réalisés à travers un logiciel :
- des mises en pratique variées pour favoriser l’engagement,
- des activités permettant d'expérimenter pour favoriser l’exploration et la mise en autonomie,
- des feedback sur les ateliers proposés pour que les explications ancrent les acquis et les bonnes pratiques,
- des classes inversées pour aider les apprenants à perfectionner leurs compétences,
- une évaluation adaptée aux apports de la session de formation et aux objectifs des apprenants.