RH et formation


La formation est un pilier essentiel de la gestion des ressources humaines. Définition de RH et formation.

Capture d’écran 2024-03-11 à 18.46.57




Quel est le rôle de la RH dans la formation professionnelle ?


La direction des ressources humaines (RH) a la charge de définir, mettre en œuvre et piloter la politique de formation souhaitée par l’employeur. Selon le nombre de salariés, l’entreprise peut avoir intérêt à confier cette mission à un responsable de la formation. 

Il ne s’agit pas seulement de proposer des formations à ses collaborateurs à partir de catalogues d'organismes de formation ou bien de proposer le recrutement de contrats en alternance. La DRH est chargée d’établir le cadre de la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) pour les organisations ayant plus de 300 salariés et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour les autres. C’est-à-dire anticiper les compétences dont l’entreprise aura besoin à moyen et long terme pour son développement et tenir compte des attentes en montée de compétences des collaborateurs.

Ces deux axes dessinent la stratégie mise en place dans le plan de développement des compétences. Ce nouveau terme pour le plan de la formation permet de discuter avec les instances représentatives du personnel des objectifs à atteindre et la manière de les atteindre au cours de l’année. Il permet aussi de mettre en œuvre l’obligation de formation pour maintenir dans l’emploi chaque salarié recruté. 

Outre de sélectionner les programmes de formation correspondant aux objectifs à atteindre, voire de créer des sessions de formation en interne sur mesure, la DRH joue un rôle clé dans la gestion administrative des actions de formations, ainsi que la communication sur les différents dispositifs, tel que le CPF (compte personnel de formation) ou la repris d’études par un salarié souhaitant être diplômé. À ce titre, il lui revient de sélectionner des plateformes qui lui permettront notamment de programmer facilement chaque session, de suivre le retour d’expérience et détecter les collaborateurs en défaut de formation. Ces plateformes jouent un rôle d’assistant bien utile dans le management des ressources humaines désireuses de suivre des formations.



Quels sont les objectifs de la formation en GRH ?


À partir des situations de travail, des innovations, des transformations de postes, la gestion des ressources humaines définit et pilote les objectifs de formation pour assurer à l’employeur d’avoir le personnel le plus compétent possible pour le développement des activités. D’ailleurs, en France, ces objectifs constituent un élément central du cahier des charges, car ils doivent énoncer les compétences à acquérir recherchées, lesquelles se retrouvent dans les fiches de postes. Ainsi, la gestion des ressources humaines repose sur une parfaite connaissance et évaluation du niveau des compétences acquises et disponibles dans les entreprises en fonction des missions et des métiers. Cela permet d’affecter un collaborateur dans la bonne équipe, au bon moment pour le bon poste. 

Les objectifs de la formation déclinent aussi la stratégie globale de l’employeur. Dans le cas de formation interentreprises ou de formation interne, le stage permet dans le même temps de créer une cohésion de groupe. En cela, les actions de formation en entreprises contribuent à renforcer le sentiment d'appartenance et de développer l'engagement individuel et collectif. Et dans certains cas, elles participent à lutter contre les discriminations et favorisent l’égalité homme/femme ainsi que l’inclusion.

Les formations jouent également un rôle prépondérant dans l’acceptation d’un changement au niveau d’un salarié demandeur d’un parcours formation. Elles permettent aux salariés de s’adapter à l’environnement de travail et de se projeter sur le sens de leur mission dans le poste futur. De même, elles favorisent l’évolution de carrière et de la rémunération. Dans une période de guerre des talents, elles comptent parmi les facteurs de rétention des talents dans les entreprises.

Pour les RH, les actions de formations sont devenues des outils de différenciation en termes de marque employeur, et plus généralement de responsabilité sociale et environnementale, en proposant des sessions en présentiel et en distanciel. Elles permettent de faire évoluer la culture de l’entreprise tout en assurant l’adaptabilité de chaque salarié à l’évolution des métiers. Elles sont le moteur des performances individuelles et collectives des collaborateurs, dès lors qu’elles sont réussies.