Programme de formation


Le programme de formation regroupe toutes les actions et moyens mis en œuvre par le formateur pour permettre à chaque salarié d’acquérir les compétences visées par la formation suivie. Il est obligatoire pour obtenir un financement de l’apprentissage choisi. Définition du programme de formation.

Programme de formation


Qu’est-ce qu’un programme de formation ? 

Le programme de formation fait partie des documents obligatoires à fournir par l'organisme de formation aux stagiaires, employeurs et financeurs, notamment les OPCO (opérateurs de compétences) ou le CPF (compte personnel de formation). En effet, son contenu permet au collaborateur, au manager et au responsable de la formation de s’assurer que le cours de la formation répond bien à leurs attentes académiques. Concrètement, il explique et détaille toutes les actions d’apprentissage mises en place par le formateur et l’organisme de formation pour que chaque stagiaire puisse bel et bien monter dans les compétences académiques concernées.  

Ce document administratif et commercial s’applique à toutes les formations professionnelles, les validations d’acquis d’expériences (VAE) et les bilans de compétences, sans exception. Il a une valeur juridique puisqu’il est considéré comme l’expression contractuelle d’un engagement de la part du formateur et de l’organisme de formation vis-à-vis des participants aux stages et enseignements en termes de moyens, d’outils et de techniques utilisés pour assurer un maintien dans l’emploi. 

Dans la pratique, le programme de formation professionnelle peut être adapté pour que le thème de l’action de formation réponde parfaitement aux besoins des participants-apprenants et de leurs entreprises. Outre la déclinaison du thème, il peut permettre d'identifier, au cas par cas, la nécessité de réduire ou d’augmenter la durée de la session de formation. Et pour l’employeur, c’est l’occasion d’avoir des critères objectifs pour choisir entre deux propositions de formation, mais aussi de la matière à discussion et à communication avec les collaborateurs concernés, ou des éléments pédagogiques de référence à inclure dans le plan de développement des compétences de l'entreprise. 


Comment concevoir un programme de formation ?  

La conception d’un projet de programme de formation ne répond pas à un formalisme particulier. Chaque organisme de formation professionnelle a une totale liberté dans la mise en forme du déroulé des enseignements et de l’accompagnement. En revanche, un salarié, un responsable de formation, un employeur doivent pouvoir y trouver toute une série d’informations avec un maximum de détails pour s’assurer que l’offre et les moyens pédagogiques sont en ligne avec les objectifs en termes de métiers.

Déjà, le titre de la formation doit être explicite, tout comme les objectifs visés, les stagiaires ciblés, les prérequis, la durée, le format (présentiel, distanciel, e-learning, blended learning…) et la tarification appliquée. Ensuite, le document doit expliciter le planning des séances à suivre, en précisant les différentes notions, les exercices pratiques proposés par le formateur et les outils proposés.

Puis, le programme de formation doit détailler le cadre et les modalités d’évaluation pour vérifier l’acquisition des compétences abordées dans la formation par les apprenants. Il s’agit notamment d’indiquer si l'évaluation s’opère tout au long de la formation, ou seulement à la fin de la session. Il peut aussi rappeler les modalités de vérification de l'assiduité, que le projet de formation se déroule en présentiel, en distanciel, en e-learning, ou dans un format hybride. 

Enfin, il convient de prévoir une présentation du formateur qui va animer la session. A minima, il s’agit d’indiquer son identité. Idéalement, il est recommandé de proposer un court texte qui présente son parcours et ses réalisations pour légitimer sa sélection. Et en extension, le programme de formation peut mettre en avant les verbatims de précédents stagiaires sur la qualité de la formation, les moyens et les ressources pédagogiques pour le public professionnel cible.