MOOC - Massive Open Online Courses


Les écoles supérieures et les universités proposent de suivre des cours en ligne. Ces derniers, appelés MOOC (Massive Open Online Courses) sont accessibles à tous et gratuits. Définition de Mooc - Massive Open Online Courses.

Glossaire - MOOC — Massive Open Online Courses

 

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Courses) correspond à une vidéo d’une durée de 2 à 10 minutes sur un sujet précis. Elle est proposée par une école supérieure ou une université. Son accès est libre et gratuit pour les apprenants. Ainsi, tout le monde peut regarder un MOOC. Aucune inscription à un organisme n’est nécessaire sauf à créer un compte sur la plateforme de diffusion avec un code personnel pour accéder aux contenus.

En général, un cours englobe une série de plusieurs MOOC, que vous pouvez consulter pour apprendre à tout moment et dans l’ordre que vous voulez. Toutefois, pour une bonne assimilation des notions abordées, il convient de respecter l'enchaînement des MOOC tel que proposé par la plateforme de diffusion. D’ailleurs, il peut arriver que les MOOC ne soient pas tous mis en ligne en même temps, mais au fil de l’eau selon un calendrier précisé au lancement de la session de cours. Attention, la période de consultation de l’enseignement à distance peut être limitée dans le temps : de quelques semaines à plusieurs mois.


Quels sont les avantages d’un MOOC ?

Les avantages d’un MOOC concernent essentiellement l’accessibilité souple et facile à distance qui permet de satisfaire toutes les soifs de curiosité des apprenants et de leur connaissance en lien ou non avec l’apprentissage d’un métier ou d’une fonction. Chacun peut y trouver son intérêt, autant à un débutant qu’à un expert, pour développer de la culture générale ou réaliser une veille autour de nouvelles compétences ou d'enjeux professionnels. Et comme tout se déroule en distanciel, il est possible de suivre une formation à l'international, quel que soit le pays d’où le concepteur propose l’enseignement. Tous les MOOC ne sont pas en français, cela nécessite d’avoir un bon niveau d’anglais a minima pour suivre et apprendre un cours d’une université américaine comme Harvard par exemple.

Contrairement à une formation e-learning, le MOOC permet de se former sans obliger les étudiants à interagir avec le concepteur du cours ou les autres participants. De même, il n’y a pas de vérification d’assiduité ou d’évaluation. Chacun est mis en responsabilité pour suivre l’ensemble des MOOCS proposés. Un très bon test d'autodiscipline pour les étudiants. Dans le cas où un MOOC délivre une certification, chaque MOOC s’accompagne d’un questionnaire d’évaluation pour valider les acquis pédagogiques.


Est-ce qu’un MOOC est reconnu ?

Contrairement à une formation dispensée en présentiel, en distanciel ou par e-learing, le MOOC n’a pas de valeur, sauf en cas de la délivrance d’une certification par l’école. Dit autrement, le suivi d'un MOOC a beaucoup moins d’impact qu’une formation sanctionnée par un diplôme reconnu ou dispensée par un organisme reconnu et habilité. Toutefois, il n’est pas inutile de préciser à un recruteur le suivi d’un MOOC. Cela peut lui montrer le degré de curiosité, l'envie d’apprendre et la capacité d’adaptation du postulant, notamment les appétences en numérique. Il pourra vérifier les connaissances effectivement acquises pendant le processus de recrutement, ou au moins les notions clés qu’il peut attendre après ce type de formations pédagogiques.

Pour un responsable de formation, l’usage d’un MOOC peut permettre de vérifier auprès d'un collaborateur son intérêt pour un projet de nouveau poste qu’il n’a pas encore occupé et pour lequel il sera nécessaire de suivre une formation plus encadrée. En revanche, il est difficile d’inclure des MOOCS dans un plan de formation, car ces cours sont impersonnels et abordent le plus souvent des notions larges et peu précises au regard des besoins de compétences de l’entreprise. Il s’agit donc d’un premier learning qui offre des ressources pédagogiques en français ou en anglais pour aider à définir une ligne conductrice pour le plan de formation à proposer au collaborateur concerné.

En revanche, le responsable de formation peut s’inspirer des MOOC pour mettre en place des COOC (Corporate online open course) afin de valoriser les expertises de l’entreprise soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Ils peuvent participer à créer une communauté d'utilisateurs et d’ambassadeurs des produits et solutions de l’entreprise parmi les participants qui font appel à ces ressources d’enseignement.