Marque employeur


La marque employeur correspond à l’image véhiculée par l’entreprise auprès de ses salariés, mais aussi auprès de ses futures recrues. La formation y occupe une place clé. Définition de la marque employeur.

Marque employeur



Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est un concept en ressources humaines qui prend de plus en plus d’importance. Elle correspond à l’image d’une entreprise auprès de ses collaborateurs, mais aussi de ses futurs candidats. Elle s'oppose aux marques commerciales qui concernent les produits et les services proposés. Toutefois, il y a un point commun : marque employeur comme marque commerciale permettant d’apprécier la réputation de l’entreprise auprès des publics qu’elles ciblent.

Derrière, c’est la question de l’attractivité de l’entreprise qui se pose. Comment attirer des talents ? Comment garder des talents ? La réponse tient dans la politique des ressources humaines, la culture d’entreprise, les valeurs véhiculées et défendues, les rémunérations, les conditions de travail, le management… Ce n’est pas seulement une question de communication visant à développer une notoriété, mais à prouver l’attractivité des entreprises pour que de potentiels talents déposent leur candidature et vivent ensuite une expérience collaborateur de qualité.


Quelles sont les caractéristiques d’une marque employeur ?

La marque employeur se construit autour de regards croisés et d’initiatives de communication pour clarifier et amener chacun à partager la même vision :

● l’image en interne : de par son expérience, ses vécus, chaque collaborateur porte un point de vue sur son entreprise. Les managers aussi. Ce point de vue peut-être différent à celui visé par la direction. La démarche d’une marque employeur va chercher à harmoniser les visions de chacun et aboutir à développer une seule vision partagée.

● l’image en externe : les partenaires de l’entreprise ont une vision de l’entreprise qui se nourrit d’a priori, de la qualité des échanges, et la satisfaction des produits et services. A cela s’ajoute, les rumeurs se basant sur des faits réels ou transformés. Le dispositif de marque employeur vise justement à prendre la main sur la communication et transmettre des messages en ligne avec la stratégie RH de l’entreprise et montrer une image choisie et définie de l’entreprise. Ces enjeux placent les réseaux sociaux, et notamment LinkedIn, au cœur de la démarche autour du digital de l’employeur.

● les valeurs de l’entreprise : selon l’activité, la zone d'implantation, son histoire et celle de ses dirigeants, sa relation avec ses clients et ses

fournisseurs, chaque entreprise développe une identité qui évolue dans le temps. Cette identité est un élément central de la marque employeur, car cette dernière en est une déclinaison qui explique qu’une personne candidate à un poste, occupe ce poste, évolue et poursuit sa carrière professionnelle ailleurs.

Tous ces aspects nécessitent de mettre les salariés au centre de la réflexion et des actions de toute direction des ressources humaines. Elle facilite la reconnaissance, la confiance, l’engagement, la motivation, la fierté… De la recherche d’emploi à l’évolution de carrière en interne ou en externe, les collaborateurs, en particulier les jeunes, attachent beaucoup d’importance dans la réputation des entreprises, la vie au travail, la stratégie de l’organisation…


Quel lien entre la marque employeur et la formation professionnelle ?

La formation professionnelle se pose comme l’un des outils marketing de la marque employeur. En effet, en respectant l’obligation de maintenir dans l’emploi chaque salarié, l’employeur, le responsable de la formation montrent l’importance qu’ils donnent à chaque personne présente dans les effectifs, quels que soient son ancienneté et son niveau de qualification.

Chaque étape dans une action de formation concourt à modifier, positivement ou négativement, l’image de l’entreprise auprès de ses salariés :

● la diversité des thèmes de formations,
● le sérieux des organismes de formation ou des formateurs indépendants retenus,
● les modalités de prises en charge des frais de formation,
● la facilité de choisir la session qui convient,
● la qualité des outils numériques pour la gestion administrative,
● l’usage des évaluations à chaud et à froid.

La formation est un investissement différenciant et concurrentiel dans une stratégie de conquête et de fidélisation des potentiels talents. Elle aide chaque collaborateur à trouver sa juste place dans l'organisation et à en bouger facilement grâce à l’acquisition de nouvelles compétences. Ce contexte entretient et encourage la motivation et l’engagement au quotidien.

 

Comment développer sa marque employeur ?

Développer sa marque employeur c’est d’abord prendre conscience que l’entreprise véhicule une image. Une image subie ou non contrôlée, dont les réseaux sociaux sont le miroir déformé. La stratégie de marque employeur repose sur l’analyse des éléments qui font la réputation de l’entreprise. Il peut s’agir ensuite de déployer des actions de communication permettant de valoriser et partager l’ADN de l’entreprise, de motiver les chercheurs d’emploi à postuler à une offre d’emploi et de conserver le plus longtemps possible les collaborateurs recrutés. Ce sont des actions marketing de fond qui se déroulent sur le long terme :

● présentation des métiers et des sites de l’entreprise,
● partage d’expertise et d’approche du monde du travail à travers un blog,
● animation d’une communauté sur un réseau social,
● mise en place d’un processus de recrutement en adéquation avec les profils de candidats désirés,
● mise en place de feedback des collaborateurs,
● organisation d'événements internes fédérateurs…