Management (de la) formation
Le management de la formation pilote le plan de développement des compétences dans toutes ses dimensions, pour accompagner les collaborateurs dans l’organisation et le déroulé de leurs apprentissages. Définition de management de la formation.
Qu’est-ce que le management de la formation ?
Le management de la formation regroupe toutes les tâches que peut mener un responsable de la formation pour gérer, administrer et, surtout, piloter l’ensemble des projets de formations. Ainsi, il va au-delà de la gestion de la formation de l’entreprise stricto sensu, avec l’application des règles de la gestion de projet : engager, motiver et suivre les collaborateurs dans leurs montées en compétences au bénéfice de la compétitivité de l’employeur.
À ce titre, le management de la formation amène à travailler en simultané l’ensemble des projets de formation. Il donne à l’employeur un regard à 360 degrés sur les compétences acquises, celles à acquérir, et celles devenues obsolètes. Cela suppose une organisation fluide autour d’une série de processus clairement établis. Par exemple, chaque stage de formation a une date de début, une date de fin et toute une série de procédures pour valider une inscription, l’organiser, la suivre et l’évaluer.
Qui manage la formation ?
Tout dépend de la taille et l'organigramme de chaque entreprise. Pour être efficient, le management de la formation a besoin d’être confié à une personne clairement identifiée. Si les questions de formation sont un pilier des ressources humaines, l’employeur a tout intérêt à se doter d’un service formation, ou, a minima, d’un responsable de formation. Avec ce leadership, ce dernier va pouvoir, sous l’autorité de la direction des ressources humaines (DRH) ou de la direction administrative et financière (DAF), déployer et suivre le plan de développement des compétences en concertation avec la direction générale, les responsables d’équipes, les collaborateurs qui sont tous équipés d’un CPF (compte personnel de formation), ainsi que leurs représentants.
Ainsi, le responsable de la formation peut être vu comme un chef d’orchestre. Son management de la formation vise à aligner les besoins en compétences de l’entreprise pour se développer et les besoins des collaborateurs pour s’adapter à l’évolution de leurs postes et missions. Pour cela, il a besoin d’identifier les attentes et les retours pour chaque formation. Ce travail dessine le parcours de formation et s'appuie sur une communication adaptée au projet et aux objectifs de compétences à détenir dans l'organisation.
Quelle place doit occuper le numérique dans le management de la formation ?
Le numérique constitue une opportunité pour mettre en place une organisation et une fluidité dans le management de la formation où la personnalisation des parcours de formation est centrale. Grâce aux plateformes, comme celle de Place de la Formation, le responsable de la formation peut centraliser :
● l’offre de formation pertinente des organismes de formation partenaires,
● la planification des sessions de formation,
● le suivi de la participation des collaborateurs à une formation,
● l’évaluation de la satisfaction à chaud et à froid de chaque session de formation,
● la vision du déploiement du plan de développement des compétences.
Dit autrement, les plateformes en ligne permettent d’organiser les formations, mais aussi de déterminer les forces et les faiblesses de chaque plan pédagogique ou formateur. Ces outils accompagnent le changement dans la communication auprès des managers et des collaborateurs. Ils aident au développement des « best practice » dans l’organisation des entreprises en prenant en compte l’avis de chaque équipe. Ainsi, l’entreprise dispose d’une vision qualitative des formations. Elle peut changer de prestataires dès que nécessaire et en trouver un autre plus adapté à ses besoins ou aux évolutions qu’elle anticipe. Le management des formations intra et extra apporte donc une mesure sur la qualité et le niveau de performance des techniques de learing et d’acquisition de compétences en présentiel et à distance.
Surtout, l’usage des outils numériques dans le management de la formation permet de mettre en place un suivi des obligations de formation de l’employeur. Par exemple, le responsable de formation peut savoir en temps réel quel salarié n’a pas encore suivi de formation ou n’est pas encore inscrit à une formation. De même, il peut être alerté de l’échéance d’une formation obligatoire. Enfin, il produit très facilement un reporting complet et précis sur la mise en application de la politique de formation choisie par l’entreprise.