LMS (learning management system)


Le LMS, Learning management system, permet de créer, gérer et diffuser du contenu de formation en ligne. Il peut être utilisé par les organismes de formation et les responsables de formation en entreprise. Définition de LMS (learning management system).

LMS (learning management system)



Qu’est-ce que veut dire LMS ?

L'acronyme LMS signifie learning management system. Il est utilisé pour les logiciels et les plateformes en ligne qui permettent de créer, gérer et diffuser du contenu dédié à la formation. Il s’agit de permettre aux formateurs de centraliser le programme de la formation, les supports utilisés pendant la session de formation et les ressources en un seul endroit consultable en ligne soit par l’équipe pédagogique soit par les apprenants. Tout dépend de l’usage adopté.

Les plateformes LMS permettent aussi d’animer les enseignements avec des outils interactifs. En ce cas, ils constituent un support de référence pour mener des actions de formations sous le format e-learning avec de nombreux outils : vidéo, sondage, questionnaires, autoévaluation…

Le LMS permet aussi de suivre l’avancement des apprentissages dans une approche purement administrative. Pour le formateur et le responsable de formation, cette donnée est précieuse. Pour le premier, c’est un moyen de suivre la progression dans l’acquisition des compétences, les apprenants décrocheurs, ou encore d’ajuster les propositions d’actions. Pour le second, il s’agit de mesurer l’engagement de chaque collaborateur et suivre la montée en compétences de tout un groupe au regard du plan de formation prévu dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. 

Remise de points, de badges, de titres et autres classements… L’avancement des apprentissages de chaque stagiaire peut également être suivi sous un angle ludique. Ainsi, le programme d’enseignements prévu s’appuie sur toutes les dimensions des techniques d'animation et d'enseignement.


Comment fonctionne un LMS ?

Le LMS est construit autour de briques optionnelles à configurer en fonction des besoins et pouvant être modifié pour s’adapter à l’évolution des usages. De base, chaque organisme de formation utilisateur peut déposer le contenu pédagogique et permettre aux formateurs et apprenants d’y accéder. Selon les paramètres choisis, tout ou partie du contenu proposé peut être seulement consultable ou également modifiable. Les apprenants peuvent aussi inviter à déposer leurs devoirs.

Pour accéder à la plateforme, l’organisme de formation doit fournir un lien soit de l’espace où se trouve le contenu soit inviter chaque stagiaire à créer un compte. Pour des raisons de sécurité, il est possible de compléter l’invitation avec la remise d’une clé d’accès. De même, il est possible de limiter dans le temps la possibilité de lire les contenus ou encore de refuser le téléchargement des supports en dehors de la plateforme.

À cet usage de base, l’utilisateur peut ajouter différentes fonctionnalités permettant d’optimiser la gestion de la formation :

● le calendrier des séances d’une session de formation,
● les templates des différents formats d’évaluations,
● les outils d’interactions : messagerie instantanée, forum, annonces…,
●un reporting régulier des indicateurs de performances personnalisables : régularité des connexions, durée des connexions, les types de supports consultés…,
● les adaptations propres à l’activité sectorielle de l’entreprise,
●  la tenue à jour des justificatifs de l’application de l’obligation de formation des entreprises pour le maintien dans l’emploi de leurs salariés.

 

Qui utilise le LMS ?

Les utilisateurs d’un Learning management system sont relativement variés. Les propriétaires d’un espace de partage de ressources peuvent être l’organisme de formation ou l’employeur. Dans ce dernier cas, le responsable de la formation peut se voir confier la délégation de l’administration de cet espace. Mais cela peut être aussi un membre de la direction des ressources humaines.

À côté de ces administrateurs, la communauté d’utilisateurs peut être large avec des droits d’accès et de consultation personnalisés :

● les directeurs de business unit,
● les managers d’équipe,
● l’ensemble des collaborateurs,
● les stagiaires apprenants,
● les formateurs.