Formation professionnelle


La formation professionnelle permet à chaque personne active de mettre à jour ses connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Définition de formation professionnelle.

Formation professionnelle



Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?

La formation professionnelle consiste à faire monter en compétences les personnes actives. En France, cette démarche correspond à une action volontaire de la part du salarié ou à une initiative de l’employeur, du responsable de la formation, du manager. Dans ce dernier cas, la proposition de formation peut avoir un caractère obligatoire conformément à la loi et sa transposition dans le Code du travail. En effet, l’employeur se doit de maintenir dans l’emploi chacun de ses collaborateurs. A minima il doit proposer des actions de formation pour suivre les évolutions des pratiques d’un métier, mais le plus souvent pour permettre l’acquisition de nouvelles compétences afin d’occuper un nouveau poste dans l’entreprise en lien avec le projet professionnel du salarié.

La formation professionnelle se place au cœur du déploiement de la stratégie d’une entreprise. En effet, les objectifs de développement des activités, d'innovation, de compétitivité ne peuvent être atteints sans un accompagnement des collaborateurs dans leur projet de formation. De même, la formation continue occupe un rôle clé dans la conduite au changement. Elle permet à chaque salarié d’être en confiance, de se projeter dans l'avenir et d'anticiper sa contribution dans la réussite de l’entreprise.

Ainsi, même s’il s’agit d’une obligation légale, la formation régulière du personnel est avant tout un levier de croissance et de gestion des organisations pour les entreprises. Elle est structurante, car grâce au Plan de développement des compétences et à la gestion des emplois et des parcours professionnels en entreprise (GEPP), l’employeur est amené à se projeter sur ses besoins actuels et futurs en ressources humaines et compétences pour chacun de ses métiers, que la formation peut lui permettre d’acquérir.


Quels sont les types de formation professionnelle ?

La formation professionnelle ne suit pas une seule et même modalité. Il existe plusieurs types de formations professionnelles, qui répondent aux différents enjeux auxquels les employeurs font face : 

● les formations diplômantes, qualifiantes, certifiantes,
● les formations non qualifiantes,
● les formations obligatoires à renouveler régulièrement pour continuer à exercer le métier concerné,
● les formations courtes,
● les formations longues,
● les validations d’acquis d’expériences,
● les bilans de compétences.

Parmi les formations longues et diplômantes, il y a l’alternance. Ce type de formation professionnelle entre dans la catégorie dite des formations initiales, avec ou sans le niveau BAC, selon les thèmes et les métiers proposés à l’apprentissage. Elles concernent avant tout des jeunes de moins de 26 ans. Ils sont un temps à l’école et un autre temps en entreprise. Le financement de ces formations professionnelles est à la charge de l’entreprise.

L’apprentissage peut aussi se mettre en place à travers un contrat de professionnalisation. En revanche, il n’y a pas de certification. Cette dernière modalité repose sur un format plutôt court. Elle est sanctionnée par une évaluation des salariés stagiaires réalisée en fin de session, qui valide le niveau des compétences requis pour prétendre au titre de la certification.

De même, les formations peuvent être assurées par un organisme de formation, mais aussi en interne. Tout va dépendre du thème de la formation et des enjeux de compétences à acquérir. Pour une transmission de savoir-faire ou de mise en pratique spécifiques, la formation interne permet de valoriser des collaborateurs expérimentés en leur proposant de former d’autres collaborateurs. Pour acquérir une nouvelle compétence, comme l’utilisation de l’intelligence artificielle ou le renfort d’une soft skill, la formation externe assurée par un organisme de formation peut être plus pertinente. 

La question financière joue aussi : selon les cas, formation externe ou interne peut-être moins coûteuse. De même, le choix de session en présentiel, distanciel ou e-learning peut être influencé par le nombre d’apprentis visés et le degré de personnalisation des enseignements. 

 

Qui a droit à la formation professionnelle ?

La formation professionnelle s’adresse à toute personne active : 

● salariés,
● entrepreneurs,
● demandeurs d’emploi.

Elle doit répondre à l’un de ces objectifs : 

● acquérir de nouvelles compétences
● renforcer de nouvelles compétences
● faire le point sur une carrière professionnelle ou les compétences acquises et à acquérir
● valider des acquis d’expérience
● se réorienter, se reconvertir professionnellement.

En remplissant ce cadre, le salarié peut obtenir un financement de la formation grâce à son compte personnel de formation (CPF), à une aide d’un opérateur de compétences (OPCO) ou la prise en charge par l’employeur ou par Pôle emploi dans le cas d’un demandeur d’emploi.