Formation (et) digital
L’ère numérique place le digital au centre de la majorité des activités, et la formation n’y échappe pas. Définition de formation (et) digital.
C’est quoi une formation digitale ?
Le développement d’internet bouleverse et structure toutes les activités économiques. La formation y comprise. La transformation digitale des méthodes pédagogiques s’est imposée à l’occasion de l’interdiction de sortir de chez soi pendant la période de la pandémie de COVID-19. Les formations très majoritairement en présentiel se sont adaptées à de nouveaux formats à distance qui existaient déjà, mais peinaient à convaincre : le distanciel, l’e-learning ou encore les MOOC.
Dans ces trois formats de formation digitale, il s’agit d’intégrer des outils numériques pour favoriser l'acquisition de savoirs et de compétences théoriques. En effet, le présentiel garde un avantage : la mise en pratique, l’apprentissage en situation de travail, l’intégration des bons gestes et mouvements. Même si la réalité augmentée, associée aux jeux vidéo, permet de créer des niveaux d’expériences très proches de la réalité, ou de vivre des situations exceptionnelles dont il est impossible de décider la création dans la vie réelle. Ce qui explique le succès du blended learning qui mixe tous les formats d’apprentissage autour de leurs points forts.
La formation digitale repose donc sur l’intégration d’internet, mais aussi de l’ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, dans le parcours de formation des salariés-apprenants. Et puis, les formations à distance sont éligibles au CPF (compte personnel de formation). L'emploi du digital permet de répondre à plusieurs écueils du présentiel, parmi lesquels la nécessité de réunir au même endroit au même moment tous les stagiaires. Grâce à lui, une session de formation en e-learning ou MOOC peut se dérouler au moment où l’apprenant est disponible, sans tenir compte de disponibilité des autres. Autre avantage que l’on retrouve aussi lors d’une session en distanciel, les salariés stagiaires ne sont pas obligés de se dépasser. Ils peuvent participer là où ils sont.
Ainsi, l’usage du digital offre un programme de formations qui coûte moins cher, car les frais d’organisation sont réduits : moins de frais d’hébergement, moins de frais de transport, moins de frais de restauration, moins de frais de location de salle quand cela est nécessaire.
Comment digitaliser une formation ?
La mission et l’enjeu du formateur restent les mêmes que la formation professionnelle soit en présentiel, en distanciel, en e-learning ou MOOC. Il doit s'assurer que ces apports soient mémorisés, capter l’attention des participants avec une diffusion des connaissances dynamiques et interactives et prévoir des mises en situation qui permettent de mobiliser et d'appliquer les notions abordées.
À partir des objectifs de la formation et des besoins identifiés par le responsable de la formation, l’organisme de formation et le formateur sont amenés à choisir les supports les plus adaptés : webinaires, classe virtuelle, MOOC, quiz de connaissances, vidéo, infographie, jeux en ligne, mise en pratique réelle ou simulée…
L’intégration de tous les outils nécessite de développer des outils de communication, d’organisation et de suivi. Par exemple, l’envoi d’email pour lancer une session d’apprentissage ou relancer la participation des stagiaires ne peut être efficient que s’il intègre une gestion globale de la formation qui permet de suivre le parcours de chaque stagiaire dans les modules de formation proposés. Autrement dit, la réussite d’une formation digitale repose aussi sur le déploiement d’outils de gestion à 360 degrés : les plateformes LMS — learning management system. Ces dernières donnent accès aux entreprises à un traitement de leurs data RH en ligne pour tout projet de développement de compétences. Elles permettent de déployer une stratégie numérique des formations et un marketing RH en lien avec le management et les métiers.
Pourquoi faire une formation en digital ?
Pour réussir à développer un programme de formation digitale finançable, pertinent et adapté aux besoins de l’employeur et des collaborateurs, responsable de formation comme formateur peuvent trouver un intérêt à suivre une formation en digital. Ainsi, ils comprendront mieux l’état d’esprit véhiculé par les solutions digitales et assureront un meilleur accompagnement du changement auprès des personnes rétives ou en retard dans la pratique du numérique dans la création de projet d’actions de formation intra comme extra.
Se former au digital permet de tester de nouvelles approches, d’en identifier les avantages, les astuces, les inconvénients et les situations inadaptées grâce au traitement de data sur les métiers et les compétences. Et à la fin, de proposer une création de programme pédagogique, sans forcément être scolaire, différenciant et en phase avec les évolutions technologiques auxquelles chaque poste de travail, chaque métier, chaque secteur sont soumis. C’est l’assurance de comprendre ce qui change l’entreprise, et vers quoi cela change pour permettre à l’employeur d’être en anticipation concernant les la stratégie sur les compétences qui vont effectivement permettre à chaque collaborateur de maintenir son employabilité, et ainsi respecter l’obligation qui pèse sur chaque entreprise en la matière. Mais c’est aussi un vecteur de compétitivité et de développement d’activités.