Formation continue


La formation continue développe les compétences — hard skills et soft skills — des salariés d’une entreprise. Elle a pour objectif de leur assurer un niveau d’employabilité réel, et le maintien dans leur emploi ou une reconversion. Définition.

Formation continue

 

Quelle place de la formation continue dans l’entreprise ?

Un responsable de la formation le sait : en France, la formation continue des salariés est obligatoire, quels que soient la taille et le secteur de son entreprise. Cette obligation est inscrite au Code du travail, et peut-être renforcée par les accords inscrits dans la convention collective. Elle vise à garantir aux salariés la capacité de s’adapter à leur poste de travail tout au long de leur vie professionnelle selon les actualités de leur métier et leur expérience. Dans la mesure où un métier vient à disparaître, les dispositifs de la formation continue pour adultes doivent permettre le maintien de la capacité de tout collaborateur à occuper un nouvel emploi ayant pu faire évoluer ses compétences, notamment celles liées aux évolutions des nouvelles technologies et environnements numériques.

L’organisation de la formation continue intègre la stratégie de l’entreprise. Elle en est l’une des émanations à travers sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Elle programme et anticipe les actions et les cours permettant aux salariés de s’adapter à leur poste de travail, et ainsi enrichir l’expérience professionnelle. Elle s’appuie sur l’offre des organismes de formation, métier par métier, compétence par compétence. Ainsi, l’entreprise veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment des actualités et de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations permettant aux salariés d’occuper un nouvel emploi dans le cadre d’un reclassement ou d’une reconversion. Ce contrat moral offre à l’employeur des leviers clés pour mener à tout projet de transformation dans le cadre de nouvelles opportunités de développement.



Quelle différence entre formation continue et initiale ?

La formation continue diffère de la formation initiale par ses objectifs, ses modalités de mise en place, les bénéficiaires et son financement. Ainsi, elle se déroule pendant les heures de travail sur site ou à distance — mais aussi en dehors du temps en entreprise si le collaborateur le souhaite. Elle n’aboutit pas systématiquement à la délivrance d’un diplôme. En effet, toutes les formations continues pour adultes ne sont pas nécessairement des dispositifs certifiant ou diplômant. De même, une formation continue est payante et à la charge des entreprises, avec une prise en charge par votre OPCO (Opérateur de Compétences) ou le CPF (Compte Personnel de Formation) de chaque collaborateur sous conditions. Enfin, elle vise à renforcer les connaissances du salarié en rapport avec son poste actuel ou en vue d’une évolution de poste.

La formation initiale s’adresse aux personnes qui ont besoin d’apprendre les bases d’une profession, d’un métier, avant d’être retenues par un employeur. Ce sont donc principalement les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion complète qui en sont les bénéficiaires. Elles nécessitent un suivi de cours à temps plein sur une période de plusieurs semaines. Elles demandent à l’apprenti de cesser de travailler et de prendre un congé. Par ailleurs, une formation initiale est sanctionnée par la délivrance systématique d’un diplôme, quand bien même elle est gratuite ou payante. Il n’y a pas de certification. Et elles sont proposées par des écoles d’enseignement supérieur, des centres de formation professionnelle et les universités.



Comment savoir si une formation est continue ?

Pour un employeur, plusieurs critères permettent de repérer si une formation est continue ou non. L’apprentissage s’adresse aux salariés, aux personnes en reconversion, aux demandeurs d’emploi de tout âge. Elle se déroule un nombre d’heures relativement réduit : une demi-journée, une ou plusieurs journées. Elle rassemble en moyenne 8 personnes et vise à améliorer ou acquérir des compétences métiers. La formation se déroule en présentiel ou en distanciel.

La formation continue est proposée par l’entreprise. Elle fait l’objet d'une validation en l’état entre le collaborateur et son manager, avec une confirmation du responsable de formation. En principe, elle a été sélectionnée par ce dernier, qui a référencé les différentes offres des organismes de formation qui répondent aux objectifs fixés dans le plan de développement des compétences, dont celui de la certification.



Qui a droit à la formation continue ?

Tous les collaborateurs doivent suivre une formation continue, quels que soient leur date d’entrée dans l'entreprise et leur niveau de responsabilité. Et parmi eux :

● les collaborateurs en période d’essai ou en intérim,
● les CDD,
● les collaborateurs qui changent de poste de travail ou de technologie sur leur poste ou sollicitent une VAE (validation des acquis d‘expérience)
● les collaborateurs après au moins 21 jours d’arrêt de travail.

Pour certains d’entre eux, les cours de cette formation doivent être réguliers, car leurs métiers nécessitent des mises à jour des connaissances sanctionnées par la délivrance d’une habilitation ou sont soumis à une obligation de résultat. À ce titre, elle ne peut pas être financée par le CPF, sauf accord particulier dans l’entreprise. À défaut de formation, à l’expiration de l’habilitation, le salarié ne peut plus exercer. Cette obligation est inscrite sur le contrat de travail : elle engage autant l’entreprise que le collaborateur à suivre les formations requises. Dans le même registre, une partie des salariés doit être régulièrement formée pour assurer la sécurité au travail et protéger la santé des salariés. C’est aussi un levier riche pour procéder à un partage d’expérience en fonction du public réuni.