Formation certifiante


Une formation certifiante délivre une certification à l’issue du stage à chacun des apprenants s’il réussit l’évaluation finale qui atteste l’acquisition des compétences traitées. Elle est nécessairement inscrite au répertoire national des certifications professionnelles. Définition.

Formation certifiante

 

Quelle est la différence entre une formation qualifiante et certifiante ?

En France, les formations continues professionnelles peuvent être appelées de différentes façons. Par exemple : qualifiantes ou certifiantes. A priori, ces deux termes recoupent la même réalité, le même cadre. Dans les deux cas, l’action de formation va leur permettre d’acquérir les compétences recherchées en vue d’étendre ou consolider leur expertise dans leur activité professionnelle.

Cependant, à la fin de l'apprentissage, seule la formation certifiante va procéder à une évaluation pour vérifier que les compétences abordées sont bien acquises. Ce n’est pas le cas pour une formation qualifiante, qui ne délivre pas de certificat. Le responsable de formation ne peut donc pas savoir si le salarié a accru ou non son savoir-faire et ses connaissances. Il devra faire un bilan après quelques semaines d’activité de travail de la personne formée, pour apprécier si les apports de la formation sont maîtrisés.



Pourquoi faire une formation certifiante ?

La formation certifiante fait l’objet d’un financement fléché. En effet, elle est éligible au compte personnel de formation (CPF). Elle peut aussi être financée par un opérateur de compétences (OPCO) et l’entreprise. Le contenu pédagogique répond au cahier des charges fixé par le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il s’agit en particulier d’aborder l’apprentissage ou le perfectionnement d’un métier par bloc de compétences. Des compétences qui peuvent être redéployées par la suite dans d’autres fonctions et métiers.

Ainsi, l’ensemble des protagonistes trouve des atouts et des avantages à la formation certifiante. Pour l’organisme de formation, la proposition d’offres de formation délivrant des certificats de qualification donne un gage de sérieux, de qualité et d’exigence. À ce titre, il doit lui-même avoir obtenu la certification Qualiopi. Pour le salarié, elle apporte une reconnaissance professionnelle qui dépasse le seul univers de l’entreprise pour rayonner sur toutes entreprises de la branche. Ce qui vient renforcer son employabilité.

Pour l’entreprise, l’intégration des formations continues dans son plan de développement des compétences et sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) vient renforcer sa marque employeur et encourage les collaborateurs à bien choisir et suivre assidûment leur formation. C'est surtout l'opportunité de proposer des parcours professionnels et un cadre de travail aux collaborateurs qui soient les plus en adéquation avec le projet stratégique à moyen et long terme.




Quelle est la valeur d’une formation certifiante ?

Une formation certifiante fait l’objet, non seulement d’une inscription au RNCP, mais le titre est validé et reconnu par des accords de branches. On parle de certification de qualification professionnelle. Ce qui explique qu’en France, elle soit au cœur de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. La reconnaissance du suivi d’une formation va donc bien au-delà du cadre de l’entreprise et favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi sur l’ensemble d’un secteur, privé ou public.

Sa valeur repose aussi sur la réputation de la formation. Cela est directement lié à la qualité du contenu et à sa pertinence face aux besoins des entreprises, mais également à son organisation à travers la certification Qualiopi. Cette réputation obtenue par des résultats tangibles peut être complétée par le respect de normes comme ISO 9001, ISO 29 990 ou BF 214.

Attention, il ne faut pas confondre la certification délivrée par une formation et l’attestation de formation. Cette dernière atteste seulement que vous avez suivi une formation. Elle n’assure en rien que vous avez acquis les compétences traitées. De même, les collaborateurs qui suivent des formations certifiantes, ne détiennent pas un diplôme d’Etat comme de niveau Master, par exemple. Les formations diplômantes sont des formations initiales.



Comment contrôler qu’une formation est certifiante ?

Pour savoir si une formation délivre une certification, le responsable de formation dispose de plusieurs critères de vérification. D’abord, il peut consulter le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Si la formation ne s’y trouve pas, elle n’est pas certifiante. Ensuite, il peut regarder si elle est présente sur les offres proposées sur le portail du compte personnel de formation (CPF). Une absence indique que les organismes de formation ne délivrent pas de certificats dans le domaine ou le métier proposé. Enfin, il peut faire une recherche dans les accords de branche qui s’appliquent à son entreprise pour s’assurer des formations reconnues dans le secteur d’activité.

La lecture du déroulé de la formation permet de s’assurer de la réalité de la certification. En effet, dans le planning de la formation, l’organisme de formation doit prévoir un temps pour évaluer soit tout au long de la formation ou en fin, et préciser le type d’évaluation :
● écrite ou orale,
● QCM ou questionnaire,
● exercices ou étude de cas.

Certaines formations peuvent prévoir un taux de réussite minimum pour obtenir la certification. Sans quoi, le collaborateur doit repasser l’évaluation. Ce type de démarche est particulièrement présente dans les formations certifiantes à distance. Le stagiaire dispose alors d’un délai avant de retenter une évaluation, durant lequel il peut revoir l’ensemble des contenus proposés dans le parcours formation.