Edtech


L’Edtech regroupe les acteurs qui développent des technologies pour l’apprentissage et l’enseignement. Ces dernières concernent tous les types de formation, y compris la formation professionnelle. Définition de l'Edtech.

Capture d’écran 2023-04-12 à 13.50.21



Qu’est-ce que l’EdTech ?

L’EdTech est un terme utilisé pour identifier les technologies et les innovations numériques dédiées à l’apprentissage et à l’enseignement. Ces nouveaux usages et pratiques s’appliquent à toutes les étapes de la formation dans la vie d’une personne :
 
● l’école maternelle,
● l’école primaire,
● l’école secondaire,
● l’école supérieure,
● la formation professionnelle.

L’EdTech transforme la transmission de la connaissance et les modes d’apprentissage en s'appuyant sur le développement de cours en mode digital learning, e-learning ou encore du Blended learning. Elle revisite aussi les outils et les méthodes d'ancrage des savoirs des clients des organismes de formation : 

● outils de collaboration,
● ressources éducatives en ligne,
● logiciels éducatifs,
● jeux éducatifs,
● supports interactifs,
● supports de simulations.

Parmi les innovations apportées par l’EdTech, il y a les solutions qui permettent de favoriser et d’intensifier les interactions entre les apprenants, avec les formateurs, et également avec des pairs, des partenaires d’un secteur. Ces derniers permettent aux stagiaires d’apprécier et de partager la mise en application de concepts théoriques. Il s’agit aussi de permettre le partage de documents dans l’objectif de développer le travail collaboratif à distance. Autrement dit, les chercheurs essayent de reproduire à distance les interactions qui font la force d’une formation ou d’un cours en présentiel.


Quelles sont les dernières tendances de l’EdTech ?

En 2023, il y a trois grandes tendances qui marquent l’évolution de l’EdTech. La première est l’intégration de l’intelligence artificielle à toutes les étapes d’une formation. Cela commence dès la mise en place du plan de formation en prédisant les besoins de compétences et pédagogiques, puis en proposant l’apprentissage adapté pour chaque collaborateur. Et cela se poursuit avec la mise à disposition de formateurs virtuels disponibles à tout moment pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les apprenants.

La deuxième tendance porte sur les outils d’une salle de formation : le SMART Board. Ce tableau reprend tous les usages d’un tableau, mais la craie ou le feutre sont remplacés par un écran tactile et la possibilité de transmettre aux participants du stage l'ensemble des pages du tableau par mail ou en retransmission en direct. Ce tableau est interactif : grâce à une connexion Bluetooth et wifi il se connecte à un ordinateur, une enceinte… Cette technologie ouvre le champ des possibles pour l’animation et la bonne marche d’une séance de formation et de learning.

La troisième tendance s’appuie sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle. L’objectif est de permettre aux stagiaires de plonger dans l’univers qui sera le leur à la fin de la formation. Ainsi, ils peuvent comprendre, vivre et tester l’environnement et les tâches qu’ils auront à réaliser grâce au numérique. Et pour les formateurs, c’est un moyen de faire monter en compétences chaque personne, et vérifier la solidité des acquis avec des évaluations les plus réalistes possibles.

 

Comment rejoindre EdTech France ?

Les startup développant des innovations applicables dans l’enseignement et la formation se réunissent au sein d’une association EdTech France. Pour adhérer à cette organisation, l’entreprise entrante doit avoir son siège social en France ou être une filiale d’un grand groupe international installée en France. Après avoir rempli un formulaire d’adhésion en ligne, la demande est étudiée et validée par les responsables de EdTech France.

Lorsque l’adhésion est acceptée, l’entreprise doit régler une cotisation annuelle dont le montant est calculé selon sa taille. Ensuite, elle peut accéder aux différents services proposés :

● rencontrer d’autres entreprises,
● participer à des événements,
● suivre des formations dédiées,
● être présenté dans des négociations avec les autorités,
● obtenir un soutien et de l’aide pour un projet Edtech innovant.