E-learning
Le terme e-learning correspond en français à l’apprentissage de compétences à distance. Il n’y a pas d’interactions avec un formateur comme en présentiel. L’apprenant avance à son rythme dans la formation. Définition de l'e-learning.
Qu’est-ce qu’une formation e-learning ?
L’e-learning est un terme anglais qui peut se traduire, en français, par apprendre en ligne. Comme dans de nombreux domaines, le secteur de la formation s’est ouvert aux outils digitaux. La période des confinements liés à la lutte contre la COVID-19 a permis une accélération des pratiques. Aujourd’hui, le présentiel ne s’impose plus. Désormais, selon les enjeux, le thème et le nombre de personnes concernées, une formation peut être dispensée en s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques et digitales et avec l’usage d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur.
Une formation e-learning s’adresse à tout le monde. Elle est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365. Elle est accessible par toutes les personnes disposant d’une connexion internet et du matériel informatique adapté. Elle permet de proposer une multitude de montées en compétence ou de partage d’expériences et d'explications permettent l’amélioration des pratiques dans son travail. Tous les secteurs économiques sont concernés.
Comment fonctionne l’e-learning ?
Une formation en e-learning suppose la mise en place l’un LMS (Learning management system). Il s’agit d’un logiciel ou d’une plateforme en ligne où les apprenants peuvent se connecter avec ou sans identifiant afin de consulter les contenus d’enseignements proposés :
● vidéo,
● questionnaire,
● texte,
● mise en situation…
Une fois les contenus en place, le responsable de formation ou l’organisme de formation communique les accès aux apprenants s’ils sont présents dans un espace réservé et sécurisé. Pour les contenus gratuits, ceux-ci peuvent être directement proposés à la consultation depuis un site internet ou l’environnement public depuis le LMS choisi.
Quels sont les avantages de l’e-learning ?
Les avantages de l’e-learning portent sur l’organisation, le déploiement et le coût. D’abord, il permet de lancer une session de formation à petite ou grande échelle, pour quelques collaborateurs ou des milliers. Chacun va avancer à son rythme dans la période donnée pour acquérir les compétences visées. Ce qui permet de ne plus être bloqué par les plannings des uns et des autres ni par les contraintes de déplacement. L’accès peut se faire de partout.
Ensuite, si un apprenant n’a pas compris une notion, il peut consulter autant de fois qu’il le souhaite les supports d’apprentissage. Et le formateur peut proposer des contenus supplémentaires adaptés pour tenir compte des profils éventuellement hétérogènes.
Enfin, l’e-learning nécessite un financement moins élevé qu’en distanciel et présentiel, tout en touchant beaucoup plus de monde. Ainsi, il permet de former plus de collaborateurs pour un budget inchangé ou proportionnellement moins élevé. Le faible coût de formation permet aussi aux apprenants de financer leurs montées en compétences avec un budget peu élevé.
Quels sont les inconvénients de l’e-learning ?
Si l'organisme de formation ou le responsable de formation ne sont pas attentifs à la dextérité des utilisateurs ou au suivi des contenus utilisés ou pas, ils peuvent entrer dans le piège de supports trop nombreux ou trop techniques. Le phénomène peut être accentué par l’aspect impersonnel du contenu. La conséquence est immédiate, les utilisateurs vont se désengager du processus d’enseignement ou ne vont pas acquérir la totalité des compétences prévues. L’action de formation n'aura donc pas atteint ses objectifs. Il importe donc que chaque personne déposant un contenu puisse anticiper les réactions, les interrogations et les usages des utilisateurs, ou parvienne à ajuster la proposition en temps réel.
Ensuite, l’apprentissage à distance et en totale autonomie ne convient pas à tous les publics et tous les apprentissages. Dès lors qu’il y a nécessité de réaliser des mises en pratique, procéder à la simulation en conditions du réel, l’e-learning montre ses limites. En effet, il n’y a pas, ou peu, d’interactions humaines pour partager ce que chaque stagiaire comprend.
Enfin, comme il n’y a pas de contraintes d’agenda et de présence humaine, cela peut être source de démotivation chez une partie des apprenants, pour qui la présence d’autres individus joue un rôle d’entraînement et de stimulation. La mise en place de l’e-learning nécessite un accompagnement pour permettre à tous les utilisateurs d’intégrer les codes et les bonnes pratiques pour obtenir le meilleur usage de l'e-learning.