E-formation (formation en ligne)


L’e-formation permet de se former en ligne. Elle est une alternative aux stages en présentiel. Plus souple, plus personnalisable, elle permet de mettre tous les collaborateurs sur le même pied d’égalité. Définition.

Glossaire - E-formation (formation en ligne)

 

Qu'est-ce qu'une e-formation (formation en ligne) ?

Une e-formation correspond à une formation qui se déroule entièrement en ligne. Son programme pédagogique et d’accompagnement s’articule autour de tutoriels vidéo, visioconférences, questionnaires à choix multiples (QCM) et exercices d’application. Pour le responsable de formation, ce format additionne plusieurs avantages. Tout d’abord, une action de e-formation peut débuter à tout moment. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il y ait un nombre minimum de stagiaires.

Ensuite, il permet à chaque collaborateur apprenant de suivre l’e-learning proposé à son rythme de vie professionnelle et personnelle. De plus, s’il ne comprend pas certains points, il peut consulter autant de fois que nécessaire les supports mis à sa disposition pour apprendre à son rythme. Enfin, l’e-formation peut se réaliser n’importe où : lieu de travail, chez soi… C’est d’ailleurs cette modalité qui a assuré son essor durant la pandémie de COVID-19.



Quelles sont les e-formations les plus demandées ?

Toutes les actions de formation et d’accompagnement ne se prêtent pas au format de e-formation. Seules celles pouvant se dérouler avec le simple usage d’un ordinateur ou d’une tablette apparaissent comme les plus adaptées. Dès lors qu'il y a une manipulation ou une mise en situation réelle à partager, ce format ne s'avère pas adapté pour réussir l’exercice pédagogique. Ainsi, les formations à distance conviennent bien pour notamment :

● l’apprentissage ou le renforcement de la pratique d’une langue étrangère, l’acquisition de compétences en matière de comptabilité, gestion financière, gestion administrative,
● le suivi de formations universitaires avec des contenus théoriques importants,
● l'adaptation aux pratiques numériques et stratégies digitales,
● la sensibilisation à des enjeux sociétaux comme le harcèlement ou les violences sexuelles,
● l’évolution de la stratégie de communication et marketing.

Les formations les plus demandées correspondent à celles proposées par les plateformes pédagogiques (Learning management system). De manière très pragmatique, elles mettent en avant les modules de e-formations qui sont en lien avec les métiers qui sont en manque de main-d'œuvre et qui peuvent être financées avec le CPF (compte personnel de formation). Ces derniers se prêtent bien également aux outils de learning digital proposés sur le web.




Comment mettre en place une e-formation ?

Pour le responsable de formation, si les classements sont intéressants, il convient d’avoir identifié les besoins de formation des collaborateurs apprenants et de l’entreprise pour s’adapter au développement de ses activités. Ainsi, il peut faire une recherche sur internet des formations disponibles à partir des compétences à acquérir et selon le nombre de collaborateurs concernés. Si la majorité des salariés est concernée par un apprentissage digital, la formation à distance peut avoir du sens, avec des actions en présentiel plus ciblées dans un centre d’enseignement pour les équipes d’apprenants qui en ont besoin. L’urgence à répondre à un besoin de consolidation d’apprentissage et d’enseignement peut être aussi une motivation pour monter un projet de parcours digital d’actions de formations de manière agile.

Le choix d’une formation sur une plateforme en ligne doit donc être cohérent avec le plan de développement des compétences de l’entreprise, les pratiques en situation de travail et le parcours formation de chaque salarié apprenant. D’ailleurs, chaque offre de formation fait l’objet d’une présentation complète des objectifs et de la progression pédagogique pour apprendre les connaissances visées. Le responsable de formation peut ainsi comparer les propositions de cours, leur évaluation et retenir celles qui répondent au mieux aux critères pour une montée en compétences réussie et applicable.



Quelle reconnaissance de l’e-formation ?

La formation en ligne peut répondre à peu près à tous les besoins d’enseignement, avec ou sans formateur. Ce qui n’empêche pas de vérifier quelques aspects, comme la qualité des outils pratiques ou la certification Qualiopi. Cette dernière va permettre au responsable de formation que la e-formation choisie puisse être prise en charge par un financement public, et qu’un minimum de formalisme et de qualité soit respecté tant dans la gestion que l’exécution de la formation professionnelle.

Cela n’est pas le seul critère de reconnaissance pour une offre de learning digital. Les plateformes de formation proposent trois types de formations :

● les formations gratuites qui sont généralement liées à l’utilisation d’un produit en particulier, sauf les MOOC des universités,
● les formations diplômantes des universités,
● les formations certifiantes.

Pour l’entreprise, comme pour le collaborateur, opter pour une formation à distance qui débouche sur une certification professionnelle ou un diplôme universitaire peut être perçu comme un investissement utile. Non seulement l’entreprise favorise l’employabilité de ses collaborateurs, mais elle valorise aussi sa GPEC en interne et en externe. Et si la branche ou les entreprises du même secteur la reconnaissent, l’action de pratique pédagogique menée n’en sera que plus valorisée.