Compétences professionnelles


Les compétences professionnelles correspondent aux aptitudes des collaborateurs et pour lesquelles ils ont été recrutés ou formés. Définition des compétences professionnelles.

Glossaire - Compétences professionnelles



C’est quoi les compétences professionnelles ?

Les compétences professionnelles englobent toutes les capacités à apprendre d’une personne pour travailler et évoluer dans une entreprise. Elles ne se limitent pas aux aptitudes liées aux missions à réaliser et au poste occupé. En fonction de sa formation initiale, de ses expériences professionnelles précédentes et de l’apprentissage lié à son vécu personnel, le collaborateur a développé tout un panel de compétences à la fois techniques, les hard skills, et comportementales, les soft skills, qui intéressent un ou plusieurs secteurs d’activités.

De même, les compétences professionnelles ne restent pas figées. Elles évoluent dans le temps au gré du parcours professionnel du collaborateur. Ainsi, il peut acquérir de nouvelles compétences et oublier celles qu’ils n’utilisent pas ou pas assez. Les conséquences de cette évolution des compétences sont l’enjeu central de l'obligation pour les entreprises de maintenir dans l’emploi. L'obsolescence des compétences aboutit à ce qu’un collaborateur ne peut plus mener à bien les missions confiées...



Quels sont les types de compétences professionnelles ?

Selon les scientifiques, une compétence professionnelle répond à trois processus d’apprentissage cognitifs liés : la connaissance, la pratique et les attitudes. Autrement dit, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

Le savoir englobe toutes les connaissances théoriques acquises à l’école, pendant les études, ainsi qu’en formation continue. Elles font l’objet de la délivrance d’un diplôme, une certification, pour être reconnues comme acquises. Il s’y ajoute tout ce qui est appris par curiosité et centres d’intérêts, tant dans le cadre professionnel que le cadre personnel. Mais elles peuvent s’oublier avec le temps.

Le savoir-faire correspond à la mise en œuvre concrète du savoir. Il s’agit d’une pratique liée à un ou plusieurs domaines d’activités, une expérience qui se nourrit de tout ce qu’une personne a pu vivre et apprendre : maîtriser un outil informatique, s'exprimer dans une langue étrangère, manager une équipe, négocier un contrat… Ce sont les hard skills.

Le savoir-être vient encadrer l’utilisation des savoirs et des savoir-faire. Il relève de l’expérience de vie personnelle et des façons innées de se comporter. Ce sont les soft skills. Ces attitudes comportementales prennent de plus en plus d'importance dans les politiques de recrutement des entreprises. Les recruteurs s’intéressent notamment à la capacité de travail en équipe, à l’établissement du cadre relationnel entre collaborateurs, aux ressources pour la gestion du stress…

 

Quel est l’impact de la formation sur le développement des compétences professionnelles ?

La formation est au cœur de l'acquisition et la mise en jour de compétences professionnelles. D’une jeune recrue au collaborateur le plus âgé, tout le monde est concerné. Elle aide chacun à être à l’aise à son poste et être en phase avec la culture de l’entreprise.

Outre l’obligation de former régulièrement chaque salarié afin que les salariés se maintiennent dans l’emploi, l’employeur est constamment en besoin de compétences et de connaissances pour accompagner et anticiper le développement de ses activités. Une partie de la solution vient de sa capacité à former régulièrement ses collaborateurs pour qu’ils restent compétitifs et agiles dans leur exercice de leurs missions avec l’acquisition de nouvelles compétences et d'adaptation de celles déjà acquises.

Le responsable de la formation peut s’appuyer sur le plan de développement des compétences. Il permet de faire un état des lieux des compétences en présence dans l’entreprise afin de programmer les formations pour celles qui sont absentes ou nécessite une mise à jour. Il sert aussi à s’assurer que chaque salarié a renforcé ses compétences dans son métier grâce à la gestion de l’évaluation réalisée après chaque session d’enseignement. À ce titre, l’usage d’un Learning management system (LMS), d’une plateforme de gestion améliore sensiblement l’organisation, la programmation et le suivi des formations tout au long de la vie. Outre de diminuer la charge de stress au travail, un LMS permet de dresser notamment en temps réel l’évolution des compétences et des savoirs dans l’entreprise, et pour chaque collaborateur.

L’approche est d’autant plus pertinente, qu’elle permet au responsable de la formation de couvrir au maximum les besoins en compétences de l’entreprise et ceux exprimés par les collaborateurs. Il dispose ainsi de toutes les connaissances nécessaires sur les ressources d’enseignement pour délivrer le conseil avisé à chaque projet de formations chez les collaborateurs. D'ailleurs, les thèmes proposés doivent porter sur toutes les types de compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être.