Bloc de compétences


Depuis 2014, le Code du travail prévoit que les certifications professionnelles soient constituées de blocs de compétences. Ces blocs se caractérisent comme étant des ensembles de compétences homogènes et cohérents facilitant l’exercice autonome d’une activité professionnelle. Définition de bloc de compétences.

Bloc de compétences

 

Qu’est-ce qu’un bloc de compétences ?

Un bloc de compétences correspond à un module d’acquisition de savoirs cohérents et homogènes qui assure l’employabilité d’un collaborateur tout au long de la vie professionnelle. Il s’appuie sur la notion d’utilité sociale et de repère social que les employeurs peuvent facilement interpréter et évaluer dans le cadre de l'analyse de leur recrutement et de leur plan formation. Aussi, il ne s'attache pas à un poste ou un métier en particulier. En effet, il permet à une personne de passer d’une fonction à une autre, d’un secteur d’activités à un autre, sur le seul critère des compétences validées à travers une série de blocs.

La validation d’un seul bloc de compétence suffit pour évaluer les compétences. En revanche, la reconnaissance de la certification repose sur la validation d’une formation certifiante qui s’organise autour d’un ensemble de blocs de compétences. D’ailleurs, c’est ce dernier qui la caractérise, l’identifie et la différencie des autres formations. Ne soyez pas surpris qu’un bloc de compétences puisse être présent à l’identique dans différentes formations relevant de secteurs et métiers très différents. De même, un bloc validé pour une formation l’est aussi pour toutes les autres formations qui l'intègrent sans modification, y compris en format numérique. À ceci près que l’organisme de formation peut avoir fixé une date de validité. Cette dernière permet d’assurer une mise à jour des connaissances régulière pour les entreprises qui emploient les ressources humaines concernées.

Pour rappel, la validation d’une certification professionnelle repose sur l’obtention :

- de tous les blocs de compétences prévues pour la certification ;
- de la validation des blocs de compétences attestant que le salarié mobilise et coordonne les compétences abordées dans l’ensemble des blocs de compétences.


Quels sont les blocs de compétences ?

Les blocs de compétences sont encadrés par le décret n° 2018-1172 du 18 décembre 2018. Ils suivent le principe d’un accès modulaire et progressif à la fois dans une formation certifiante éligible au CPF, dans une validation des acquis d’expérience (VAE), ou un mix des deux démarches. Cela veut dire que les études proposées par les blocs peuvent être suivies en même temps ou séparément. Ce principe permet à chaque collaborateur d’organiser son temps et son effort de formation en rapport avec ses contraintes professionnelles et personnelles. Ce système d’organisation s’apparente à celui d’une université, sans totalement y ressembler.

À ce titre, les blocs de compétences présentés dans l’offre de formation doivent avoir un intitulé intelligible, compréhensible et aligné avec un contenu utile à l'objectif de la formation et aux besoins de l’entreprise. Cette obligation, qui pèse sur les organismes de formation, s’explique aussi par la nécessité de la traçabilité des parcours professionnels. Cela doit assurer une fluidité des parcours de formation à travers le temps et valider des compétences même si le salarié ne va pas au bout de la formation, puisqu'il ne doit pas suivre deux fois les mêmes blocs, sauf en cas de dépassement de la validité ou si l’évaluation initiale n’a pas été réalisée selon les procédures prévues.

Trois exemples de blocs de compétences pour des certifications professionnelles validées par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) :

- Soudage sur aluminium norme NF EN ISO 9606-2 : lire et interpréter un descriptif de mode opératoire de soudage ; prendre en compte la préparation des bords ; souder en toutes positions, sans défaut, sur aluminium et ses alliages ; réparer des défauts dans un joint soudé…
- Assistant de régulation médicale : traitement d’un appel dans le cadre du SAMU-C15 ; mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale ; traitement des informations associées à la régulation, à la qualité, à la sécurité et à la vie du service…
- Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale : audit et conception de la stratégie marketing multicanal ; mise en œuvre des plans d'action commerciale en ligne et hors ligne ; participation au management stratégique de l'entreprise ; management opérationnel d'une équipe, d'un service…


Comment trouver les blocs de compétences ?

Chaque formation certifiante fait l'objet d’une fiche descriptive détaillée. Selon la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018, elle doit être déposée pour validation auprès du RNCP. Si la formation n’est pas reconnus, le contrat de formation financé par les aides publiques n’a pas de validité et le salarié ne peut pas être diplômé. En revanche, dès que le RNCP donne son accord sur le contenu des blocs de compétences pour une formation, la formation certifiante concernée peut être délivrée et financée notamment par les OPCO.

Les blocs de compétences homologués par le Répertoire National des Certifications Professionnelles sont accessibles sur :

- la documentation fournie par l’organisme de formation,
- les plateformes qui centralisent les offres de formation,
- le site du RNCP.

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un numéro unique auprès du RNCP. Sa présentation comprend : l’intitulé du bloc, la liste des compétences associées et modalités d’évaluation. Ces dernières peuvent être une évaluation des connaissances, une étude de cas, une mise en situation et la réalisation d’un stage si nécessaire.



Comment construire un bloc de compétences ?

La construction d’un bloc de compétences répond à un formalisme précis pour permettre que les collaborateurs soient diplômés. Il est établi par le RNCP. Ainsi, pour chaque bloc de compétences, l'organisme de formation doit préciser :

- l’intitulé du bloc de compétences,
- la liste des compétences professionnelles spécifiques au bloc,
- les modalités et outils d’évaluation des compétences listées,
- l’explication de la logique et de la cohérence des domaines de compétences abordées au regard de l’intitulé et des autres blocs de la certification professionnelle concernée,
- les modalités d’obtention des blocs de compétences pour obtenir la certification prévue par la formation.

Si l’intitulé de la formation certifiante peut faire référence à un métier, ce n’est pas le cas de celui d’un bloc. Pour être éligible, il doit correspondre à une expression précise et relative à une action déterminée qui peut se retrouver dans différents métiers. Plus cet intitulé est précis et clair, mieux il peut être accepté en équivalence dans plusieurs formations. De même, la liste des compétences associées doit être en adéquation. Attention, une compétence prévue dans un bloc ne peut pas être reprise dans un autre bloc, sauf dans le cas d’une compétence transversale.

Une formation certifiante s’articule en moyenne autour de 5 blocs de compétences. Selon les cas, ce nombre peut-être inférieur ou supérieur. Notez que la gestion de l’évaluation ne peut pas être seulement transversale à l’ensemble des blocs des compétences. Chaque bloc doit être évalué de manière autonome. Si le salarié s'arrête au milieu de son parcours de formation, il doit pouvoir valoriser les compétences déjà acquises et ainsi démontrer son employabilité et ses qualifications pour toute orientation vers un nouvel emploi professionnel.