FOAD (Formation ouverte et/ou à distance)


La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) est un type d’offre de formation qui utilise tous les formats d’interventions d’un formateur sans qu’il soit présent : distanciel, MOOC, e-learning... Ce format d’apprentissage à distance, reconnu par le ministère du Travail, permet de personnaliser les parcours de formation de chaque collaborateur, en complément à quelques sessions en présentiel. Définition de FOAD.

La FOAD, formation ouverte et/ou à distance

 

Qu'est-ce qu'un dispositif de FOAD ?

La FOAD, formation ouverte et/ou à distance, correspond à une modalité d’action souple et agile des formations pouvant se dérouler sans être en groupe. En effet, il s’agit de délivrer un contenu de formation que le collaborateur va utiliser au moment et en fonction du rythme qui lui convient pour réussir son apprentissage. C’est-à-dire pendant ou en dehors de ses heures de travail, sans devoir être en présentiel dans une salle avec d’autres collaborateurs.

La FOAD existe depuis les années soixante, mais grâce à l'arrivée d’internet et la numérisation des processus de communication, elle connaît un nouvel essor. Par exemple, le CNED (centre national d’enseignement à distance) a longtemps fonctionné par voie postale et téléphone, avec des enseignements pour les apprenants en dehors d’une classe d’école. Aujourd’hui, ces formations utilisent des outils numériques variés : e-learning, e-formation, session en distanciel…

Depuis 2001, la formation ouverte et/ou à distance est une modalité reconnue par le ministère du Travail, à travers la circulaire DGEFP n°2001-22 du 20 juillet 2001. Cette approche a été confirmée avec la loi sur la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale de 2014 et la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018. Ce qui a ouvert la voie à une prise en charge des frais par l’OPCO de votre branche, ou tout autre financement public dont votre entreprise pourrait bénéficier.



Quelle est la différence entre FOAD et MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne, diffusé sous format vidéo d’une durée d’environ 10 minutes. Essentiellement proposées par les établissements universitaires et les écoles supérieures, ces formations sont gratuites et peuvent se conclure par l’obtention d’une certification sur un sujet très précis.

À ce titre, un MOOC ne se substitue donc pas à un diplôme d’une Université ou d’une école. En revanche, il peut être l’une des modalités d’action et d’apprentissage de la FOAD retenue par le responsable de formation, en lien avec un organisme de formation. Pour cela, le ou les thèmes d’un MOOC doivent correspondre aux besoins de l’entreprise et du collaborateur et intégrés dans le plan de développement des compétences de l’entreprise. De plus, les pouvoirs publics privilégient une formation professionnelle dont les contenus sont orientés sur les compétences professionnelles et beaucoup moins sur l’enrichissement des connaissances en groupe.



Pourquoi organiser une FOAD ?

Pour le responsable de formation, la formation ouverte et/ou à distance apporte de la souplesse et complète les contenus des formations en présentiel qu’il peut proposer en fonction de son accompagnement des collaborateurs. Outre un budget moins élevé, car les coûts directs et indirects, comme l’hébergement ou les déplacements du formateur et des apprenants, sont moins élevés, la FOAD répond au souci de proposer un parcours formation sur mesure et adapté à chaque salarié quel que soit son lieu de réalisation. De plus, chaque FOAD peut se mettre en œuvre très rapidement contrairement à une formation en présentiel qui nécessite de réunir un nombre minimum de participants pour qu’elle puisse se tenir et un centre pour délivrer les cours.

Dans une période où le télétravail s’est imposé, un projet de FOAD apporte aussi des solutions pour tenir compte de la distanciation des collaborateurs dans les dispositifs de formation professionnelle. Elle permet également aux personnels malades ou en situation de handicap de monter en compétences comme tout autre salarié sans devoir se réunir en groupe et la durée de l’apprentissage. Ainsi, le responsable de formation trouve là des modalités qui créent de l’équité entre collaborateurs selon leur situation personnelle et leur localisation. Cela induit le développement d'une nouvelle approche dans la pédagogie et le learning.



Comment organiser une FOAD ?

Si la formation ouverte et/ou à distance ne manque pas d’atouts et d’attraits, l’entreprise ne peut pas l’utiliser sans respecter un cadre. D’abord, il convient d’établir un cahier des charges précis à partir des besoins exprimés par le salarié au regard de la stratégie de l’entreprise pour se développer et les technologies pouvant être mises en œuvre en ligne. Ensuite, de définir les actions de formations prioritaires parmi celles qui ont été recensées et fixer un délai maximum pour les achever.

Enfin, les OPCO exigent un certificat de réalisation unique. Ce document à produire à la fin de la FOAD pour débloquer les fonds octroyés, vaut attestation d’assiduité ou de fin de formation, depuis fin 2018. Il recense les jours et les heures de formation suivies par le collaborateur concerné. De son côté, l’entreprise doit procéder à l’évaluation sur le déroulé, les modalités et les acquis de l’action de formation à distance.