• Accueil
  • Livre Blanc : «Formation professionnelle 3.0 : Disruption, nouveaux enjeux & nouvelles pratiques »

Livre Blanc : «Formation professionnelle 3.0 : Disruption, nouveaux enjeux & nouvelles pratiques »


INTRODUCTION

« Ubérisation », « digitalisation », « systèmes collaboratifs », « cloud », « big data », « open source », « freemium », « communauté », « réseaux », « 3.0 »…

Associés, dupliqués d’un environnement à un autre, ces concepts transforment les relations entre les acteurs d’un même marché : de nouvelles règles se créent, effacent les précédentes, à une vitesse parfois vertigineuse !

Nous assistons à une mutation profonde de notre économie, dans tous les secteurs. Nous assistons à un changement de paradigme sociétal, dans les approches et les interactions ; technologique, dans les outils à disposition, toujours plus nombreux et source de nouvelles valeurs ajoutées, de nouvelles « expériences utilisateurs » ; économique, dans les modèles de rémunération, dans le partage de la valeur et des marges.

Secteur jusqu’alors très traditionnel, le marché de la formation professionnelle entre aujourd’hui en disruption avec les pratiques traditionnelles. Chacun des acteurs du système voit ses référentiels bousculés, ses habitudes et pratiques remises en cause, ses modèles économiques éprouvés (...)


SOMMAIRE

1. Disruption sur le marché de la formation professionnelle

Le marché de la formation professionnelle connait une disruption entre les pratiques historiques et les nouveaux environnements technologique, économique et sociétaux qui s’instaurent.

2. Changement de paradigmes pour les entreprises, les organismes de formation et les Opca

Les acteurs du système, entreprises, organismes de formation et opca sont confrontés à de nouveaux enjeux. Ils doivent se réorganiser et réinventer leur pratiques.

3. Projections pour plus d’efficacité

Certains ont entamé leur évolution, en faits ou en réflexion : nous partageons avec vous quelques solutions concrètes.

 

A PROPOS

L'auteur, Jérôme LESAGE, est diplômé de l'ESCEM, Fondateur et Président Directeur Général de Place de la Formation.

Créée en 2006, Place de la Formation c'est une communauté constituée de plusieurs centaines d'entreprises, plusieurs milliers d'organismes de formation et des OPCA qui partagent la même volonté de faire entrer la formation dans une nouvelle ère, plus simple et plus efficace.

C'est cette position unique, au cœur de la formation professionnelle et en lien avec tous les acteurs qui la compose, qui nous insuffle aujourd'hui la volonté de partager avec vous nos prévisions d'évolution. Les observations menées sur le sujet sont synthétisées dans ce livre blanc, accessible à tous ceux qui souhaiteraient nourrir une réflexion globale pour simplifier la gestion de la formation.

 

Téléchargez le livre

Capture d’écran 2019-06-26 à 17.42.43