• Accueil
  • Les entretiens professionnels obligatoires dans TMS

Les entretiens professionnels obligatoires dans TMS

Les entretiens professionnels : un rendez-vous obligatoire tous les deux ans

 

les entretiens professionnels obligatoires (1)

 

Les entretiens professionnels : de quoi s'agit-il ?


Issu de La Loi Avenir Professionnel (réforme de la formation de 2018) l'entretien professionnel vise deux objectifs :

1. accompagner le salarié dans son évolution professionnelle (changement de poste ou de fonction, évolution des qualifications nécessaires, promotion interne...) ;

2. identifier les besoins en formation du salarié.

Au cours de l'entretien professionnel, le manager devra informer le salarié  des dispositifs auxquels il peut accéder, notamment la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ou le CPF (Compte Personnel de Formation) mais aussi les dispositifs de formation qui sont proposés par l'employeur, tels que le plan de développement des compétences, la formation interne ou les abondements éventuels de l'entreprise sur le compte CPF du salarié.

Si il n'existe pas d'accord de branche ou d'entreprise sur le contenu spécifique de l'entretien professionnel, l'entreprise devra définir son propre contenu de l'entretien professionnel en fonction de ses orientations stratégiques et donner une lisibilité aux salariés sur sa gestion des entretiens professionnels.

L'entretien professionnel doit être distinct de l'entretien annuel d'évaluation, ce dernier s'attachant à évaluer le travail du salarié sur la période écoulée.

L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les deux ans, à compter de la date d'entrée du salarié dans l'entreprise. Il doit par ailleurs être réalisé avec tout salarié reprenant une activité professionnelle après un congé de longue durée (congé maternité, congé parental, d'adoption, sabbatique, arrêt maladie de plus de 6 mois...).

L'entretien professionnel est réalisé dans les locaux de l'entreprise et sur le temps de travail du salarié.

Pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés, les modalités pratiques de l'entretien professionnel doivent être mises en place avant le 31 décembre 2020.

Voir le texte de Loi Droit à l'entretien Professionnel : l'article L6315-1

 

Entretien professionnel : un état des lieux tous les 6 ans... gare aux sanctions !


L'entreprise est tenue de réaliser un état des lieux des entretiens professionnels réalisés tous les six ans.

Cet état des lieux qui sécurise la gestion des entretiens professionnels doit permettre de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié de ses entretiens professionnels au cours des six années écoulées et qu'il a bien bénéficié :

- d'une action de formation (hors formation obligatoire) ;

- de l'acquisition d'une certification professionnelle (titre professionnel, diplôme...) grâce à la formation ou à la VAE ;

- d'une progression salariale ou professionnelle.

Si le salarié n'a pas bénéficié, au cours de la période de 6 ans, de ses entretiens professionnels (tous les deux ans) et d'au moins une action de formation (exclusion faite des formations obligatoires), l'employeur devra s'acquitter d'une sanction financière de 3 000 euros par salarié non formé.

Voir les textes de Loi sur l'Alimentation et l'abondement du CPF : ici

Ce montant de 3 000 euros serait alors directement versé sur le compte CPF du salarié tenu à la Caisse des Dépôts... vigilance donc sur la tenue des entretiens professionnels et la sécurisation de leur gestion !

TMS gestion automatisée

Quelle solution pour la gestion des entretiens professionnels  ?

 

Au regard des enjeux, la mise en oeuvre d'une solution de gestion des entretiens professionnels est impérative et ce pour plusieurs raisons, au delà du développement de l'employabilité et des compétences du salarié :

- être en conformité avec la Loi Avenir Professionnel,

- sécuriser l'entreprise d'éventuelles sanction,

- assurer un pilotage précis et sécurisé de l'activité formation et de suivi des entretiens professionnels obligatoires.

La solution de gestion de la formation du logiciel TMS - Training Management Solution propose une  gestion des entretiens professionnels déclinée comme suit :


Gestion des entretiens Annuels et Professionnels

Création des grilles d’entretiens (annuels ou professionnels) sur mesure.

Au cours de  l’entretien, possibilité d'émettre des « pré-demandes » de formation qui pourront ensuite être validées et inscrites au plan de développement des compétences selon le processus de validation prévu.

 

Création de campagnes d'entretiens professionnels

Sélection automatique des salariés concernés par les entretiens professionnels (délai de deux ans).

Système de notification et de rappels aux managers et aux salariés.

Pilotage par le département RH des avancées de la campagne : entretiens professionnels réalisés / restant à réaliser...)

 

Processus de réalisation de l'entretien professionnel

Déclenchement de l’entretien par le manager

Préparation de l’entretien par le salariés et par le manager

Réalisation de l’entretien et complétion du formulaire par le salarié et le manager

Relecture et amendements

Signature en ligne

 

Analyses et reporting

Suivi automatique des entretiens professionnels réalisés et à réaliser

Indicateurs et exports

 

Capture d’écran 2019-06-13 à 11.19.42

Contactez-nous pour une démonstration du logiciel TMS, solution 3 en 1 pour votre gestion de la formation et des entretiens professionnels !


Contactez-nous !