• Accueil
  • Baromètre de la formation : la Covid-19 a tout bousculé en 2020

Baromètre de la formation : la Covid-19 a tout bousculé en 2020

Évaluation de la formation - Performance de la formation

 

Barometre de la formation 2021


La crise sanitaire n’a pas seulement accéléré le développement de la formation en ligne. Elle a totalement remanié les thématiques de formations. Explication avec le baromètre de la formation que nous venons d’éditer.

 

Téléchargez le baromètre 2021

 

Le baromètre de la formation souligne le virage digital des entreprises

Chaque année, plus de 50 000 demandes de formation transitent par notre plateforme. Elles proviennent de tous types d’entreprises, les petites comme les grandes et de tous secteurs. À elles seules, elles livrent un état objectif des besoins et envies exprimés.

Historiquement, l’ordre des grandes thématiques change peu, avec sur le podium :

● management ;
● techniques commerciales ;
● sécurité et qualité.

L’irruption de la crise sanitaire est venue totalement changer cet ordre établi. Les entreprises démontrent ainsi leur capacité à adapter leur plan de formation à leurs vrais besoins du moment. Et en face, les organismes de formation ont su proposer les prestations recherchées :

● adapter celles qui existaient déjà,
● ajouter des sessions au catalogue,
● créer de nouveaux programmes.

 

Barometre de la formation 2021 top 3

 

En 2020, le top 3 des thématiques les plus demandées est donc bouleversé :

● informatique : 28 % des demandes, contre 7,40 % en 2019,
● développement personnel et efficacité personnelle : 14,19 % des demandes, contre 8,70 % en 2019,
● management des hommes, management opérationnel, leadership : 13,80 % des demandes contre 17,60 %.

Et parmi les thématiques qui ont fait l’objet d’un bond significatif, il faut souligner les formations autour du web, l’infographie, la conception, la PAO-IAO-CAO : 0,80 % des demandes en 2019, 2,91 % l’année suivante, soit la huitième thématique la plus demandée. Cette évolution, si elle est confirmée dans les prochains mois, montre l’accélération du virage digital des organisations. En tout cas, c’est un sujet identifié par les responsables de formation avec la nécessité de faire monter en compétences leurs collaborateurs.

 

Palmares des formations 2020

 

Demandes de formation : une valse à trois temps

Le vrai virage porte sur les comportements autour du cadre dans lequel s'inscrit la demande de formation. Ainsi, mais cela était déjà le cas avant la pandémie, les thématiques en intra et interentreprises montrent des demandes différentes. Et ici, il faut préciser que ces formations se sont déroulées en présentiel, pendant les périodes où cela était possible ou en respectant un nombre réduit de participants (6).

En 2020, les formations les plus demandées, et où seuls les salariés d’une entreprise sont concernés, marquent l’impact de la crise. Ainsi, les entreprises ont rapidement pris à bras le corps la bonne maîtrise du protocole sanitaire adapté à leur propre organisation. De même, les DRH ont veillé à apporter des clés opérationnelles aux managers pour adapter leur leadership à une relation distancielle. Elles ont aussi porté leur effort sur les collaborateurs peu habitués à être en télétravail ou impacté par des changements de process internes.

Barometre de la formation 2021 hausses et baissesPour les formations réalisées en présence de salariés d’entreprises différentes, les enjeux ont été bien différents. Habituellement, ce sont les besoins en informatique qui sont les plus demandés. L’an passé, la demande est restée soutenue (17,83%), mais c’est la question de la sécurité qui a dominé (22,85 %). De même, comme en intra-entreprise, le management a été un peu plus sollicité. En revanche, le développement personnel a été moins sollicité, comme si chaque entreprise avait eu envie de traiter le sujet beaucoup plus en interne qu’elle ne le faisait jusqu’à présent.

Bien sûr, confinements et télétravail obligent, la formation s’est développée à distance. Et les chiffres du baromètre de la formation montrent un rééquilibrage avec les demandes faites en présentiel. Ainsi, la majorité de formations dispensées a concerné le management des hommes, le management opérationnel et le leadership (52,71 %). Un an plutôt, cela ne représentait que 0,45 % des demandes. En deuxième position, les langues qui connaissaient la plus forte demande (40,66 % en 2019) ont été beaucoup moins sollicitées (17,55 %), comme une sorte de miroir à l’arrêt des déplacements à l’étranger.

Un dernier enseignement de ce baromètre de la formation : la place de la formation dans le quotidien des DRH. Sans surprise, en première ligne pour gérer et s’assurer du plan de continuité d’activité, la Fonction RH n’a pu disposer de temps pour continuer à se former. Et quand elle a pu en disposer, elle a préféré le distanciel au présentiel.

 

Téléchargez le baromètre 2021

 

Capture d’écran 2021-05-07 à 12.26.59



Qu’est-ce que le baromètre de la formation ?

À partir des demandes de formation transitant sur sa plateforme, Place de la Formation décrit les tendances des besoins et envies de formation. Ces derniers sont analysés à travers trois catégories : les formations intra-entreprises, les formations inter-entreprises et les formations à distance.


Comment lire le baromètre de la formation ?

Les données du baromètre de la formation proviennent des demandes réalisées par les utilisateurs de la plateforme Place de la Formation. Chaque année, il y a plus entre 30 000 et 50 000 demandes faites par tout type d’entreprise et de tout secteur. Ce qui lui confère un degré d’objectivité élevé.


Que mesure le baromètre de la formation ?

Le Baromètre de la formation professionnelle vise à décrire l’évolution des besoins et envies de formation dans les entreprises. Il permet aussi de les mettre en perspective avec le contexte vécu par les responsables de formation. Ainsi, il dessine comme les entreprises évoluent et se projettent pour l’avenir.

 

Téléchargez le baromètre 2021

 

 


Vous voulez simplifier la gestion de vos demandes de formation ?

Découvrez tous les bénéfices de la plateforme de gestion de la formation
TMS - Training Management Solution !

Contactez-nous !