GLOSSAIRE

Actions Collectives

Les actions collectives sont par définition des formations de groupe élaborées et financées par les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé, voir ci-dessous) pour leurs adhérents cotisant au financement de la formation professionnelle.
Découvrir notre offre logiciel de gestion des actions collectives pour OPCA.

Centrale d'achats de formations

La centrale d'achats de formation permet à une entreprise de gérer les achats de ses formations comme tout autre achat de prestations externes. La subtilité de l'achat de formation professionnelle réside dans le fait que ces achats restent une prestation intellectuelle, pour laquelle la mesure de la qualité est essentielle.
Découvrir notre centrale d'achats de formations.

Courtier en formations

Le métier de courtier en formation a été inventé en 2006 par Place de la Formation.
Comme les courtiers assurance, le courtier en formations professionnelles sonde, recherche, sélectionne, évalue la qualité et vous propose les programmes de formation correspondant le mieux à vos besoins et votre budget. Le marché de la formation professionnelle étant pléthorique et atomisé (il existe + de 50 000 organismes de formation!), ce service est appréciée des entreprises de toutes tailles et tous secteurs.

Entretien professionnel

L'entretien professionnelle est un rendez‑vous obligatoire entre le salarié et l’employeur (RH ou manager), destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations professionnelles qui peuvent y contribuer. Il a lieu tous les deux ans. Tous les six ans, l’entretien permet un bilan du parcours professionnel. Ce bilan est le moment de vérifier que le salarié a bénéficié d’une formation, d’une progression salariale ou professionnelle et qu’il a acquis une certification (formation ou VAE).
Le nouveau rythme de ce dispositif a été mis en place lors de la réforme de la formation professionnelle. Il est dorénavant primordial de tracer la réalisation de ces entretiens professionnels de manière sécurisée pour être légalement couvert.

Externalisation de la formation

La formation est un des nombreux postes gérés par les RH en entreprise.
Tout comme la paie, elle peut être externalisée, partiellement ou totalement. Par exemple, la gestion administrative des dossiers de formation, chronophage et à faible valeur ajoutée, peut être externalisée pour permettre aux équipe RH de se recentrer sur la pédagogie et le dialogue social.
Voir notre offre d'externalisation de la formation professionnelle.

Formation Professionnelle

La formation professionnelle, ou formation "continue", à l'inverse de la formation "initiale", désigne tous les moyens de se former une fois entré dans la vie active. Voir aussi les tendances formation professionnelle 2016.

Mutualisation achats de formation

La mutualisation des achats de formations est le procédé par lequel une entreprise, seule ou associée à d'autres, peut bénéficier de tarifs remisés auprès d'organismes de formation par effet d'économie d'échelle.
En lire + sur la mutualisation des achats de formations.

OPCA

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. Avec la réforme de 2015, les OPCA deviennent les collecteurs uniques des contributions des employeurs pour la formation professionnelle continue. Ils sont chargés de vérifier la qualité des formations dispensées. Voir notre offre OPCA de logiciel de gestion des actions collectives.

Organismes de formation

Les organismes de formation dispensent les formations professionnelles. Ces formations peuvent être certifiantes, diplômantes. Les organismes peuvent être généralistes ou spécialisés. En 2015, le marché comptait + de 10 000 organismes de formation.

Plan de formation

Le plan de formation est constitué dans les entreprises, après consultation, le cas échéant, du comité d’entreprise. Il est en cohérence avec la stratégie d'entreprise, et doit permettre l’adaptation des salariés à leur poste de travail et garantir leur employabilité. En lire + sur la gestion du plan de formation.

SI

SI ou "Système d'Information", englobe toutes les ressources capables de collecter, stocker, traiter et diffuser de l'information. Voir ci-dessous : SIRH et SI Formation

SIRH

SIRH ou "Système d'Information en Ressources Humaines", désigne les outils informatiques permettant de collecter, dématérialiser, archiver et utiliser les données liées aux Ressources Humaines en entreprise (congés, gpec, paye, formations, entretiens professionnelles...).

SI Formation

SIRH ou "Système d'Information pour la Formation" ou logiciel de gestion formation, désigne les outils informatiques permettant de collecter, dématérialiser, archiver et utiliser les données liées exclusivement à la formation professionnelle en entreprise (historique formations, entretiens professionnelles, catalogue formation, recyclage des formations, budget engagé...).