Place de la Formation
aux Digital Days' RH

Les 16 et 17 mars 2016, Webikeo invite Place de la Formation à participer aux Digital Days' RH.

L'occasion d'échanger avec les Décideurs Ressources Humaines et Formation, sur ce que change la réforme de la formation professionnelle en 2016.

Digital Days' RH en quelques chiffres

✓ 12 webinars sur des thèmes de réflexion Ressources Humaines (digitalisation, transformation, marque employeur...)
✓ 1 384 inscrits dont 66% de Directeurs Ressources Humaines - Dirigeants d'entreprises
✓ 44% de sociétés de + 300 salariés ont échangé sur les 12 thèmes proposés
✓ 217 webinars suivis en replay depuis l'évènement

Place de la Formation & Transition RH en 2016

Place de la Formation a abordé les impacts de la réforme de la formation professionnelle du point de vue des 3 acteurs du marché : Organismes de Formation, OPCA et bien sur Entreprises.

Les Organismes de Formation, du fait de la réduction du montant du versement légal, doivent se recentrer sur la certification et l'innovation pédagogique.

Les OPCA, du fait de leur nouveau statut, doivent développer une double offre de service : évaluer les Organismes de Formation et contrôler la qualité des formations).

Pour les Décideurs Ressources Humaines et Formation, l'enjeu sera de prendre de la hauteur par rapport à leurs tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, pour se recentrer sur la pédagogie et le dialogue social.

Benchmark des solutions du marché pour les Décideurs Ressources Humaines et Formation

Lors de son webinar "2016, année de transition : repenser la fonction formation et l'organisation suite à la réforme", Place de la Formation a proposé des solutions pour chaque catégorie d'entreprise :



benchmark solutions optimisation ressources humaines formation


(1) Grands Groupes : plusieurs sites, équipe dédiée à la Formation, organisme de formation interne, beaucoup de fournisseurs pour les achats externes...
Les Grands Groupes ont 3 axes stratégiques d'optimisation de la gestion de la formation en 2016. Premièrement, optimiser les missions des équipes formation pour qu'ils puissent se concentrer sur des objectifs à forte valeur ajoutée (accompagnement et dialogue auprès des salariés). Deuxièmement, la professionnalisation des équipes formation grâce à un logiciel de gestion de la formation compatible réforme, permettant de piloter l'activité formation et le budget engagé (prévisionnel vs consommé). Le troisième axe stratégique concerne la réduction du panel des organismes de formation, grâce à une centrale d'achats de formations intelligente.

Témoignage Christian Drugmand,
Directeur de la Formation de Vivendi.


(2) PME : peu de budget formation, Responsable Ressources Humaines gère tous les sujets RH (paye, GPEC, congés, absences, formation...)
La solution formation all inclusive et gratuite proposée par Place de la Formation aux PME, est de piloter pour et avec le RRH surmené, la négociation des achats et la gestion administrative de son plan de formation. Lui permettant ainsi de se concentrer sur la stratégie RH, grâce à un logiciel de gestion de la formation professionnelle. Cette solution permet aux PME de réduire leurs investissements formation d'environ 20%, tout en maintenant un excellent niveau de qualité grâce au process de contrôle des Organismes de Place de la Formation.

Témoignage Anne de Villemandy,
Généraliste Ressources Humaines, Responsable de la formation chez Citi France



(3) Petites Organisations : très peu de budget alloué à la formation, qui n'est pas une priorité.
Place de la Formation propose ses services de courtier en formation aux entreprises qui souhaitent soit réduire au maximum leurs investissements formation tout en garantissant un niveau de qualité optimal, soit faire plus de formations avec le même budget !