Des achats spécifiques gérés stratégiquement

Des achats spécifiques gérés stratégiquement


« Nos clients ont centralisé auprès d’un interlocuteur unique la gestion de l’ensemble de leurs prestataires »


« La mise en œuvre de TMS permet a minima de réduire de 30% le coût de gestion de la formation ! »

Quel est le visage de la formation professionnelle en France ?

Le poids de la formation professionnelle en France est considérable. Il représente 3% de le masse salariale des entreprises et s'élève à 15 milliards d'euros de transactions par an.

Avec la Loi du 5 mars 2014, les entreprises sont de fait dans l'obligation de proposer des formations à l'ensemble de leurs salariés, ce qui va naturellement augmenter, en volume, les transactions.

Du côté de l'offre, le marché de la formation professionnelle est pléthorique et largement atomisé avec pas moins de 50 000 prestataires.

Les deux leaders représentent moins de 1% du marché et seuls 3% des organismes de formation affichent un chiffre d'affaires supérieur à 2 millions d'euros. L'élasticité des prix est par ailleurs considérable : les tarifs à la journée peuvent par exemple varier de 700 à 7 000 euros selon les organismes et le type de formation.

Quelles sont les économies réalisables sur cette catégorie d’achats ?

Avec Place de la Formation, nos clients centralisent auprès d'un interlocuteur unique la gestion de l'ensemble de leurs prestataires.

Notre plate-forme d'achat et de gestion de la formation professionnelle TMS - Training Management Solution leur permet d'intégrer leur propre panel d'organismes de formation stratégiques mais aussi de nous confier leurs achats disséminés, pour plus d'efficacité.

Les économies sont substantielles sachant que le coût du référencement d'un fournisseur avoisine les 250 euros par an et que le coût unitaire de gestion d'une facture oscille entre 23 et 25 euros.

Le ROI de notre solution s'élève en définitive à plus de 40% en moyenne et ce dès la première année pour atteindre 80% les années suivantes, tout en simplifiant la vie des achats et des RH qui se recentrent alors dur leur cœur de mission stratégique.



La lettre des achats n° 256



Voir l'article