9ème édition du Baromètre
de la Formation Professionnelle©

Sommaire

Le Baromètre de la Formation Professionnelle© – 9ème édition

Avec le Baromètre de la Formation Professionnelle©, Place de la Formation propose de mieux cerner l'évolution des pratiques. Ce baromètre annuel livre les tendances actuelles du marché de la formation et s'adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle : directeurs des ressources humaines, responsables de la formation, organismes de formation, salariés, institutionnels, opca...

Publié en début d'année, le Baromètre de la Formation Professionnelle© est établi à partir des demandes émises à Place de la Formation par les entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l’année de référence.


Depuis la création du Baromètre de la Formation Professionnelle© en 2008, les langues occupaient chaque année la 1ère place du classement. En 2016, elles ont reculé à la 3ème position avec 14,63% des demandes de formation (contre 20% en 2015). Surprise générale, c’est la Sécurité-Qualité (Habilitation électrique, Premiers secours, prévention, Sécurité incendie…) qui arrive en tête du classement, avec plus de 17% des demandes de formation.
Toujours plébiscité, le Développement personnel – Efficacité professionnelle (Gestion de carrières, Communication, Gestion du temps,…) connait la plus forte progression en 2016. Avec 15% des demandes de formation (contre 9% l’année dernière), cette thématique arrive en 2eme position du classement, juste devant les langues.
L’informatique (Microsoft, Linux, Base de données…) a légèrement augmenté et gagne une place dans le classement avec 11% du total des demandes (contre 8% en 2015). Enfin, avec 8% des demandes le Management des Hommes (Motivation des Hommes, Cohésion des équipes) conserve sa place dans le TOP 5.

A noter, le TOP 3 des thématiques les plus demandées en 2016 représente toujours à lui seul la moitié des demandes de formations des entreprises !

Détails des formations en Langues en 2016

Malgré une très légère baisse, l’anglais se distingue toujours largement dans les formations en Langues, avec 77% des demandes. Suivent le Français (11%) et l’Espagnol (5%).

L’évolution des tendances formation

Le diagramme ci-dessous met en perspective l’évolution des tendances formations sur les 4 dernières années (2013-2016).

Parmi les variations notoires, les demandes de formations en Langues continuent de diminuer. Comme expliqué plus haut, ce phénomène s’explique par la disparition du DIF suite à la mise en application de la réforme de la formation professionnelle. A l’inverse, la thématique Développement personnel-Efficacité professionnelle a attiré +5,8% des salariés formés en 2016.