Le Baromètre de la Formation Professionnelle©
8ème édition

Sommaire

Le Baromètre de la Formation Professionnelle© – 8ème édition

Avec le Baromètre de la Formation Professionnelle©, Place de la Formation propose de mieux cerner l'évolution des pratiques. Ce baromètre annuel livre les tendances actuelles du marché de la formation et s'adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle : directeurs des ressources humaines, responsables de la formation, organismes de formation, salariés, institutionnels, organismes paritaires de collecte agrées...

Publié en début d'année, le Baromètre de la Formation Professionnelle© est établi à partir des demandes émises à Place de la Formation par les entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l’année précédente.


Les Langues occupent pour la 8ème année consécutive la 1ère place du classement des demandes de formations émises par les entreprises, même si les demandes de formations en Langues ont fortement chuté par rapport à l’année dernière : 19,67% contre 26,52% en 2014. Cette chute des demandes de formations en langues s’explique par la disparition du DIF suite à la mise en application de la réforme de la formation au 1er janvier 2015. Pour rappel, la 7ème édition du Baromètre de la Formation Professionnelle© révélait que les langues représentaient 50,60% des demandes de salariés au titre du DIF !
La thématique Sécurité – Qualité la talonne de très près, représentant 18,72% des demandes. Arrivent sur la troisième marche du podium les formations concernant le Développement Personnel – Efficacité Professionnelle (8,90%), au coude à coude avec la thématique Management des hommes – Management Opérationnel – Leadership (8,47%).


Suivent les thématiques Informatique (7,87%), Bureautique (6,29%), Commercial – Vente – Marketing (6,25%), la Comptabilité – Finance – Fiscalité (5,42%) les Ressources Humaines (3,09%) et la Logistique – Transports (2,37%).

Remarque : Le TOP 3 des thématiques les plus demandées en 2015 représente à lui seul près de la moitié de la totalité des demandes de formation des entreprises en 2015 (47,29%) !

Détails des formations en Langues en 2015

Sans surprise, c’est l’Anglais qui arrive en tête des thématiques de formations en Langues en 2015, avec 79% des demandes des entreprises. Suivent le Français (9%), l’Espagnol (6%), puis, plus rares, les demandes en Allemand, Italien, Hébreu, Arabe, Brésilien, Langues des signes, Chinois, Japonais, Russe…

L'année dernière, l'Anglais représentait 77% des demandes de formation en Langue.


L’évolution des tendances depuis 2012

Le tableau ci-dessous met en perspective l’évolution des tendances des demandes de formations sur les 4 dernières années (2012-2015).

Parmi les variations notoires, les demandes de formations en Langues ont chuté de -6,85% par rapport à l’année dernière. Comme expliqué plus haut, la chute des demandes de formations en Langues s’explique par la disparition du DIF suite à la mise en application de la réforme de la formation au 1er janvier 2015. A l’inverse, la thématique Sécurité – Qualité a attiré +9,21% des salariés formés cette année. C’est également la mise en application de la réforme de la formation, qui explique la montée en flèche des demandes de formations obligatoires de la thématique Sécurité – Qualité, devenues prioritaires dans les entreprises ayant subi une réduction de leur budget formation.