La dématérialisation au service de la fonction formation

La dématérialisation au service de la fonction formation

  • Entretiens professionnels, convocations, conventions, feuilles d’émargement… Les responsables formation au cœur du dispositif stratégique des entreprises, croulent sous la gestion de l’administratif !


    Qu’en est-il des outils mis à leur disposition pour mener à bien leur mission formation ?


    Si la dématérialisation est devenue monnaie courante dans les entreprises, les services formations sont freinés par une gestion administrative lourde. Les processus classiques de gestion de la formation font partie de ceux qui génèrent le plus de documents administratifs papiers. Diminuer la gestion administrative de la formation devient un enjeu économique, pour le gain de temps et d’argent. À l’heure où l’essor du digital prend sa place au sein des entreprises, la dématérialisation devient une évidence.


    Quels sont les avantages de la dématérialisation dans la fonction formation ?

    Dématérialisation administrative : Réduire les coûts !



    Dématérialiser la gestion administrative engage une forte réduction des coûts en termes de fournitures. En effet, dématérialiser une feuille d’émargement, va non seulement diminuer les coûts d’édition, mais également supprimer les frais d’affranchissement.

    Dématérialisation administrative : Augmenter la productivité



    La dématérialisation de la gestion administrative de la formation fluidifie les échanges, et petit à petit, fait disparaître les processus chronophages. Ce gain de temps permet aux collaborateurs de la fonction formation de se recentrer sur leur cœur de métier, tel que le dialogue social et la pédagogie.

    Dématérialisation administrative : Une meilleure relation avec les organismes de formation



    La dématérialisation permet une meilleure communication avec les organismes de formation en réduisant les délais de réponses, qu’il s’agisse d’un retour de convention, de facture… Au travers d’un logiciel de gestion de la formation, le collaborateur peut facilement télécharger un document administratif télé-versé directement par l’organisme de formation.

    Dématérialisation administrative : La traçabilité et la centralisation des documents administratifs



    Un outil de dématérialisation est un gage de qualité pour tracer toutes vos actions de formations, et ainsi optimiser le suivi des dossiers et la gestion administrative de la formation. Ce type de logiciel de gestion de la formation permet contrôler la conformité des documents administratifs, de les centraliser en un seul outil, afin d’avoir tous les éléments nécessaires pour être en conformité avec les obligations législatives.