Formation : Optimiser les coûts et les méthodes de vérification de vos moyens de mesure
(Réf. 18680)Evaluation : 



Détails de la fiche formationOptions disponibles pour la fiche formationDétails de la fiche formation
Compétence(s)
Etalonnage
Prérequis
Non renseignéPublic
Techniciens et opérateurs des services métrologie, contrôle, qualité, production, méthodes.Objectifs
A l'issue de la formation, les participants pourront :
- maîtriser les éléments indispensables à la mise en place de la fonction métrologie dans l'entreprise ;
- écrire les procédures de vérification des appareils de contrôle et des calibres ;
- effectuer leurs vérifications suivant les normes, gérer et suivre le parc d'instruments.
Type de formation
CourteProgramme
- 1re journée
- Rappels de métrologie dimensionnelle (les grandeurs d'influence).
- Vocabulaire international de métrologie, norme NF X 07 001 (VIM), erreur d'indication, fidélité, justesse, etc.
- Présentation du concept GPS (spécification géométrique des produits).
- Les normes GPS concernant les processus de mesurage (Instruments et leur étalonnage).
- Concepts et exigences générales pour les équipements de mesure (EMT, etc.) norme NF EN ISO 14978.
- Déclaration de conformité suivant NF EN ISO 14253-1.
- Présentation des méthodes d'évaluation des incertitudes de mesurage suivant NF ENV 13005(GUM) et NF EN ISO 14253-2 (GPS).
- Etude de cas (travaux pratiques après-midi) sur un instrument conventionnel (pied à coulisse, micromètre ou comparateur), pour l'instrument choisi :
- analyse de la norme,
- mise en oeuvre d'une instructionde de contrôle,
- estimation de l'incertitude d'étalonnage sur une caractéristique métrologique (par exemple sur l'erreur d'indication max),
- déclaration de conformité, dans le cadre d'une vérification.
- Présentation des capabilités des moyens de contrôle (MSA 3e édition test R&R).
- 2e journée
- Organisation de la métrologie au niveau international et national.
- Les chaînes de raccordement aux étalons nationaux et internationaux.
- Les exigences de la norme NF EN ISO 9001:2000, chapitre 7.6 (maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure) et chapitre 8 (mesures, analyse et amélioration).
- Fonction métrologique : les exigences pour les processus et les équipements de mesure norme NF EN ISO 10012:2003.
- Texte de référence, certificats d'étalonnage, vérification, contrôle, règles de déclassement.
- Optimisation des périodicités, exemple d'optimisation à l'aide d'un logiciel de gestion d'un parc d'instruments.
- Les exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025:2000 : compétences des laboratoires d'étalonnage.
- Les exigences de la norme FD ISO/TS 16949:2002 : exigences particulières pour l'application de l'ISO 9001:2000 (référentiel mondial automobile).
Pédagogie
Non renseignéPoint(s) fort(s)
Non renseignéOptions disponibles pour la fiche formation
Langue(s)
Français
Moyen(s)
Inter-Entreprise
Durée
Non renseignéZone géographique
Inter-Entreprise :
44000 Nantes :
42000 Saint-Etienne :
60300 Senlis :